X

Apprendre à mettre la blockchain au service de son entreprise

  • Le mercredi 29 avril 2020 08:00-12:00
  • CCIG, bd du Théâtre 4, Genève
  • Organisation : Wecan et CCIG

L’internet a révolutionné le partage de l’information, la blockchain révolutionne l’échange de valeur.

Souvent évoqué à travers le sujet du bitcoin, la technologie sous-jacente, la blockchain, est incontournable aujourd’hui. Révolution majeure pour le monde économique et formidable opportunité pour la Suisse, la blockchain permet de stocker et échanger des informations de manière fiable et sans intermédiaires. Elle est partagée par tous ses utilisateurs et fonctionne en totale autonomie.

Les objectifs de la formation sont :

  1. Donner une compréhension globale de la blockchain (concept de bases et principaux cas d’usage). 
  2. Expliquer comment l’intégrer au sein de son activité (quand est-ce que la blockchain est pertinente et comment intégrer une technologie disruptive).
  3. Exposer les enjeux économiques pour les entreprises et pour la société.

Le séminaire commencera par une explication des concepts et les formateurs se baseront sur des cas d’usage concrets pour illustrer la théorie. La formation fera intervenir plusieurs experts de la technologie blockchain sous forme de workshops et de présentations. Elle ne suppose pas de prérequis en termes de connaissance de la technologie. Un travail de curiosité intellectuelle autour de cette thématique est cependant recommandé en amont.

En plus de donner une compréhension complète de la technologie et de ses cas d’usages, les questions suivantes seront traitées:

  • En quoi la blockchain se pose-t-elle en technologie de rupture par rapport au modèle existant ?
  • De quelle manière la blockchain va-t-elle transformer structurellement notre société et notre économie ?
  • Comment la blockchain va-t-elle impacter tous les secteurs d'activité ?

Après le travail sur la théorie, les enjeux et les cas d’usages pertinents, les participants seront amenés à réfléchir à la mise en place d'une solution blockchain à travers 3 champs d'application pré-identifiés :

  • Les smart contracts
  • Les transactions d'actifs numériques
  • Les registres décentralisés 

 

Public-cible

Cette formation s'adresse aussi bien à des décisionnaires de groupes industriels que de PME, et ce, que ces personnes aient ou non déjà  pris conscience du potentiel d'implémentation d'une solution blockchain et soient prêtes à initier un processus de transformation au sein de leur entreprise.

Intervenants:
Thomas Giacomo : Associé @ Wecan Accelerate
Nathan Douet : Coordinateur de projet @ Wecan group
Jules Soulas : Analyste @ Wecan group

Conformément aux recommandations de l’OFSP, nous conseillons aux personnes de plus de 65 ans ou souffrant d’affections telles que : hypertension artérielle, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires, maladie ou traitement qui affaiblit le système immunitaire ou cancer, de ne pas participer à cette manifestation.

 

 

  • Prix membres CCIG CHF 300
  • Prix non-membres CHF 400

Retour