Menu
Event type

Market focus : Maroc

  • Le mardi 26 avril 2022 17:00-19:30
  • CCIG, bd du Théâtre 4, Genève
  • Organisation : Chambre de commerce suisse au Maroc (CCSM) et CCIG

 

Au cours des vingt dernières années, le Maroc s'est affirmé comme puissance émergente dans le monde et acteur économique incontournable sur la scène africaine.

Grâce à sa situation géographique et sa stabilité politique, la création d’infrastructures ultra-modernes, la mise en œuvre de stratégies sectorielles ambitieuses, une industrialisation à grande vitesse, le développement des énergies vertes ou encore la signature de plusieurs accords de libre-échange avec les grands acteurs économiques mondiaux, le Maroc offre un environnement propice pour investir dans différents secteurs : aéronautique, automobile, textile, cuir, agroalimentaire et agritech, électronique, tourisme, technologies de l’information, infrastructures ou encore énergie.

Afin de favoriser la coopération économique entre le Maroc et la Suisse, plusieurs accords ont été signés dans les domaines suivants : agriculture, transports, énergie et dialogue politique. De plus, des projets de coopération ont commencé dans le domaine du tourisme durable.
Malgré l’impact de la crise sanitaire, les grandes institutions financières se montrent confiantes en la capacité de l’économie marocaine à maintenir une croissance régulière dans les années à venir ainsi qu’en sa vocation de hub régional et international.

Dans ce contexte, et afin de faire connaître les opportunités d’investissement offertes par le Maroc, cet événement a pour objectif de sensibiliser les entreprises suisses au rôle que joue le Maroc en tant que hub d’échanges et d’investissement vers l’Afrique, d’autant plus que ce marché recèle un important gisement de croissance. Plusieurs grands groupes internationaux ont choisi le Maroc comme première étape de leur conquête du marché africain.

Programme

17 :00

Mots d’accueil
M. Vincent Subilia, directeur général, CCIG
M. Christophe De Figueiredo, président, Chambre de commerce suisse au Maroc

17:10

Introduction
S. E. M. Guillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc
S. E. M. Lahcen Azoulay, ambassadeur du Maroc en Suisse

17:15

Maroc : Terre d’investissements et porte vers l’Afrique
M. Ali Mehrez, chargé de mission auprès de la direction générale, partenariats institutionnels stratégiques, AMDIE

17:30

Casablanca Finance City : hub économique et financier vers l’Afrique
Mme Lamia Merzouki, directrice générale adjointe, Casablanca Finance City Authority

17:45

Tanger Med : hub de la logistique africaine et mondiale
M. Mehdi Tazi Riffi, directeur général de Tanger Med 

18:00

Doing Business : Swiss Success stories
M. Guy Escarfail, directeur général de SGS Maroc

18:20

Q & R

18:45

Apéritif et Réseautage

19:30

Fin de la manifestation

 

 

  • Prix membres CCIG CHF 25
  • Prix non-membres CHF 50
Les membres du SABC bénéficient du prix membres CCIG. N.B. En cas de désistement annoncé moins de 48h avant la manifestation, la finance d'inscription reste due. Nous vous informons que des photos et/ou des vidéos pourraient être réalisées pour immortaliser cet événement. En y participant, vous autorisez la CCIG à les utiliser sur différents supports pour promouvoir ses activités.

Retour