Go to ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu
Event type

La Chine aujourd’hui : quels (nouveaux) risques et opportunités pour les entreprises suisses ?

  • Le jeudi 7 juillet 2022 08:30-10:45
  • CCIG, bd du Théâtre 4, Genève
  • Organisation : La CCIG, en collaboration avec le Swiss Centers Group et la Swiss Chinese Chamber of Commerce (SCCC)

Saviez-vous que plus de 1000 entreprises suisses sont déjà présentes en Chine ?

 

Terre d’opportunités mais non sans obstacle, la première puissance commerciale planétaire est paradoxalement mal connue, et notamment de celles et ceux qui souhaitent y développer des affaires. L’expérience de terrain accumulée par les Swiss Centers en accompagnant plus de 400 entreprises et le parcours particulier d’Acrostak, une société medtech basée notamment à Genève, permettront de donner un aperçu nuancé et empirique de la Chine d’aujourd’hui.

 

Programme : 

8h30

Accueil et petit-déjeuner

9h00

Message de bienvenue
Alexandre Gaillard, Président du conseil d’administration, SCCC, Section romande

A compléter, CCIG

9h05

Les Swiss Centers : le brise-glace des entreprises suisses en Chine depuis 2000
Romain Barrabas, China Market Access Manager, Swiss Centers Group

9h15

China today : what (new) risks and opportunities for Swiss companies?
Zhen Xiao, CEO, Swiss Centers Group

9h45

Présentation d’un cas concret : le développement en Chine de la PME Acrotak
Nicolas Frochaux, Senior Finance Director, Acrostak International Sàrl

10:00

Q & R

10:15

Réseautage

10:45

Fin de la manifestation

 

Swiss Centers :

Fondés en 2000 sous la forme d'un partenariat public-privé sino-suisse à but non lucratif, les Swiss Centers (SC) sont de loin le plus grand regroupement d'entreprises suisses en Asie. Grâce à ses solutions pratiques, les SC ont soutenu le développement de plus de 400 entreprises en Chine. Situés notamment dans la zone de libre-échange de Shanghai, les SC fournissent de nombreux services concrets : espaces de bureaux/showroom/entrepôts, soutien en matière de transfert de technologie sécurisé et des solutions uniques à l’image du service d’employé domicilié. 

Acrostak :

Fondée en 1996 par un médecin belge habitant à Genève, Acrostak développe, produit et vend des cathéters médicaux dans le domaine cardiovasculaire. Acrostak a une production très automatisée à Winterthour et vend ses produits dans le monde entier via des distributeurs. En Chine, Acrostak a sa propre société fille. La firme veut rester innovative et développer des dispositifs médicaux mini-invasifs (cardiologie, radiologie, thérapie contre le cancer). La société mère Acrostak Corporation possède 4 sociétés avec environ 50 employés.

 

Intervenants:

Romain Barrabas :

Diplômé d'une Maîtrise Spécialisée Pluridisciplinaire en Études Asiatiques, Romain a passé l'essentiel de la dernière décennie en Chine. Il a vécu plus de 6 ans à Beijing où il a travaillé pour la chambre de commerce suisse (SwissCham), qu’il a notamment dirigée, puis pour l’Ambassade de Suisse comme Deputy Head de la Section Culture & Médias. En Suisse, il a occupé des postes dans la communication et la vente pour les marques Baume & Mercier et Girard-Perregaux.

Zhen Xiao :

Zhen Xiao vit en Suisse depuis 2002. Il a reçu sa formation d'ingénieur à l'Université technologique de Nanyang (Singapour) avec la plus haute mention. Il a travaillé à Singapour, en Suisse et en Chine en tant qu'ingénieur, chercheur, dans le développement d’affaires et dans des fonctions dirigeantes. Depuis 2010, il dirige la Fondation Swiss Centers. Il est notamment à l’origine de l’extension des Swiss Centers dans la Shanghai Waigaoqiao Free Trade Zone et le Hongqiao Central Business District, permettant ainsi d’étoffer significativement l’éventail des services offerts aux entreprises suisses qui souhaitent développer des affaires en Chine.

Nicolas Frochaux :

Après sa maturité à Sion en Valais, Nicolas Frochaux a étudié l’économie. Il est au bénéfice de 2 masters (Lic. oec. HSG St-Gall en 1991, MBA Université de Chicago en 2002) et est également Expert fiduciaire diplômé depuis 2015. Il a mené sa carrière dans la finance (CFO, controlling, trésorerie) dans des sociétés internationales (Shell, Cham Paper Group, Swissport). Vivant dans le canton de Zoug, Il officie à temps partiel depuis 2013 comme CFO d’Acrostak et a fondé en 2014 sa propre firme dans le domaine fiduciaire. 

 

 

  • Prix membres CCIG CHF 35
  • Prix non-membres CHF 70
Les membres de la Chambre SCCC et SRSSC bénéficient du prix membres CCIG. N.B. En cas de désistement annoncé moins de 48h avant la manifestation, la finance d'inscription reste due. Nous vous informons que des photos et/ou des vidéos pourraient être réalisées pour immortaliser cet événement. En y participant, vous autorisez la CCIG à les utiliser sur différents supports pour promouvoir ses activités.

Retour