Menu Fermer
Type d'événement

Pourquoi en faisons-nous toujours trop ?

Jacques Jeannerat
Posté le 17/09/2014
Opinions

Qu’y a-t-il donc dans nos gènes qui nous rende si perfectionnistes, au point de nous placer en position d’infériorité par rapport à des concurrents moins pointilleux ? Le Conseil des Etats, la semaine dernière, lors de sa discussion sur la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), a déjà parcouru un bout de chemin sur la voie du juste milieu, entre une surréglementation « Swiss finish » et un cavalier seul néfaste (pour en savoir plus).

Presque en même temps, une majorité de la commission de politique extérieure du Conseil national a accepté une motion chargeant le Conseil fédéral d’élaborer une obligation de « diligence raisonnable » en matière de droits de l’homme et d’environnement pour les activités des entreprises suisses à l’étranger. Pour louable qu’elle soit, cette idée recèle un évident risque de désavantage concurrentiel pour les entreprises ayant leur siège en Suisse (pour en savoir plus).

Par chance, la commission a envisagé la possibilité pour les petites et moyennes entreprises d’être exemptées de cette obligation.
Il ne se trouve – heureusement – plus personne pour défendre le capitalisme sauvage et ce n’est pas par hasard que la CCIG, dans sa mission, parle de la faculté, pour les entreprises, « d’exercer leur activité de manière pérenne ». Mais à vouloir laver plus blanc que blanc, l’économie suisse risque de faire rapidement grise mine.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
Russel Bedford
Skynight
BCGE
Partenaires Or
BeVisible
MSC
Media One
Swiss Risk & Care
Gourmet Brothers
Turkish Airlines
Groupe Grenat
Devillard
Schellenberg Wittmer
Partenaires Argent
Nespresso
Swisscom
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
SIG
Protectas
Institut Florimont
Kielder Agro Group
Groupe Integraal
JTI
Edmond de Rothschild
Naef Immobilier
Allianz
CGN
Vitol
Partenaires Bronze
Darest
Groupe Mutuel
Hilton
Franck Muller
Harsch
Executive Travel SA
Migros
Le Floris
Eventwise
P&G
Scroll up