Menu
Type d'événement

150 ans de défense de l’économie

Jacques Jeannerat
Posté le 05/02/2015
Opinions

Il y a 150 ans, les luttes entre factions politiques rivales atteignaient un paroxysme tel que la Confédération envoyait des troupes rétablir le calme à Genève. C’est à ce moment qu’un groupe d’hommes éclairés et déterminés, emmenés par Ernest Pictet, jugea venu le temps d’assurer la défense et la promotion du commerce et de l’industrie genevois. Après quelques séances préparatoires, l’Assemblée constitutive de la Chambre de Commerce de Genève se tint le 23 juin 1865. L’un de ses principaux devoirs, dira Ernest Pictet dans sa déclaration liminaire, « sera d’éclairer les gouvernement cantonal et fédéral de ses renseignements (et) de leur adresser des demandes et des suggestions. (…) Elle aura aussi à propager nos principes de liberté commerciale dans le reste de la Suisse… »*.

 

Représentative dès son origine de toutes les composantes du tissu économique genevois, la Chambre de commerce est tout d’abord une association de personnes et non d’entreprises. Lors de sa création, l'horlogerie et la bijouterie sont bien évidemment représentées, puis le bâtiment, la fonderie, le tabac et la tannerie. Ce n'est qu'à partir de la fin du XIXe siècle que les autres industries, notamment la chimie et la pharma, font leur apparition. Aujourd’hui, la chaudronnerie de précision a remplacé la fonderie et les transports internationaux, la tannerie. Les technologies de l’information sont arrivées. Mais le Conseil de la CCIG représente toujours les onze secteurs les plus importants de notre économie.

 

L’évolution du nom de notre institution a, lui aussi, reflété les mutations de l’économie : le terme « industrie » a été ajouté en 1961, celui de « services », en 2006.

 

Si le principe de liberté de commerce est, désormais, bien établi dans le reste du pays, tant la mission première de la CCIG que ses principes d’action sont inchangés : indépendance vis-à-vis de l’Etat, défense de l’économie privée sous les auspices de la liberté du commerce et de l’industrie, liberté des échanges internationaux, fédéralisme et finances publiques saines. Toutes ses valeurs président toujours aux positions prises par la CCIG. Nous nous réjouissons de fêter avec vous, membres et partenaires, cette importante étape dans la vie de notre association.

 

*CCIG, Centenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Genève 1865-1965, 1965.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés