Menu Fermer
Type d'événement

Jamais sans l’Europe

Jacques Jeannerat
Posté le 23/09/2015
Opinions

La rentrée scolaire marque aussi celle des prévisionnistes économiques, qui ont soufflé le chaud et le froid ces dernières semaines. Les statistiques, selon la période considérée, ne montrent pas non plus de tendance nette. Au plan suisse, les exportations ont à nouveau augmenté d’avril à fin juin avant de se replier sèchement en juillet. Leur hausse n’a-t-elle donc été que le reflet des sacrifices consentis par les entreprises suisses sur leurs marges, dans le but de maintenir les volumes ?

Toujours est-il que, pour l’année en cours, la croissance du PIB suisse devrait se situer à 1 % et progresser légèrement en 2016. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est aucunement grâce au fléchissement du franc suisse face à l’euro car, à 1.10, le franc est toujours trop fort.

Non, c’est bien grâce à la reprise de la zone euro et particulièrement grâce à la croissance allemande qui flirte avec les 2 %. On n’en sort donc pas : la Suisse a besoin de l’Europe pour prospérer ou, dans la conjoncture présente, tout simplement pour garder la tête hors de l’eau.

Même si, en juillet, les exportations genevoises ont augmenté, grâce à la bijouterie, Genève, moins dépendante de la zone euro que la Suisse dans son ensemble, ne performe pas mieux que le pays. En dépit des bons chiffres américains, le ralentissement chinois, qui affecte également les autres pays asiatiques, ne restera pas sans conséquences pour notre canton.
Seule certitude, donc, au milieu des hésitations de la conjoncture : la Suisse – et Genève – ont besoin de l’Europe et des relations économiques fluides ont besoin d’un cadre politique consensuel.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
Russel Bedford
Skynight
BCGE
Partenaires Diamant
Schellenberg Wittmer
Institut Florimont
MSC
Swiss Risk & Care
Turkish Airlines
Media One
Devillard
Gourmet Brothers
BeVisible
Fondation des Parkings
Groupe Grenat
Partenaires Or
Vitol
Eventwise
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
SIG
JTI
Kielder Agro Group
Darest
Naef Immobilier
P&G
Protectas
Les Panoramiques du Salève
Allianz
Groupe Integraal
Harsch
Edmond de Rothschild
Goldbach Neo
Migros
Swisscom
Partenaires Argent
Franck Muller
ProNet Services
Hilton
Executive Travel SA
Berthaudin
Groupe Mutuel
Point Productions SA
Scroll up