Les zones franches restent « suisses » !
Lors de la consultation sur les ordonnances de mise en œuvre du projet «Swissness», en 2014, la CCIG avait insisté sur la nécessité de conserver les zones franches dans le périmètre « Swissness ». Elle se réjouit de ce que le Conseil fédéral a suivi le même raisonnement.
En effet, la plus grande part du lait utilisé par les Laiteries réunies et de nombreuses cultures maraîchères sont localisées dans les zones franches. Historiquement, les Laiteries réunies ont toujours travaillé avec du lait « de zone ». Tant celles-ci que l’Union maraîchère genevoise ont besoin de cette production pour atteindre la masse critique nécessaire et ne pas perdre des parts de marché. Notons au passage que tous les produits agricoles cultivés dans les zones franches répondent aux normes de production suisses.
Ces deux coopératives agricoles représentent un nombre non négligeable d’emplois, qu’il s’agit de conserver. En outre, les produits de zone font partie des produits de proximités que le consommateur recherche de plus en plus.
1 commentaire