Menu Fermer
Type d'événement

Marbre ou encre sympathique ?

Nathalie Hardyn
Posté le 09/12/2015
Opinions

Le Grand Conseil a adopté vendredi dernier une loi qui promet aux Genevois « une mobilité cohérente et équilibrée ». Les envolées lyriques qui ont résonné dans la salle des Cents seront oubliées quand il s’agira de voter en juin prochain. Pour l’heure, la CCIG demeure inquiète quant à l’impact de cette future loi sur le tissu économique ; et elle n’est pas mécontente que plusieurs élus aient déclaré vouloir veiller à ce que sa mise en œuvre tienne compte des besoins des entreprises et du maintien de la vitalité du centre-ville.

La CCIG a examiné minutieusement les conséquences du projet sur le trafic professionnel, la fluidité générale du trafic, l’accès au centre-ville et le stationnement. Elle en a conclu que le projet méritait d’être amélioré pour aller davantage dans le sens des besoins de l’économie et des entreprises. C’est la raison pour laquelle elle a soutenu les amendements déposés par l’UDC. La majorité du Grand Conseil n’a toutefois pas voulu briser le consensus politique auquel était parvenue la sous-commission à l’origine du projet. Elle n’a donc accepté que deux amendements mineurs en séance plénière, ce qui a pourtant suffi aux Verts pour renoncer à retirer leur initiative sur les transports publics. Résultat : les deux textes seront soumis en votation, peut-être en même temps que l’initiative PLR-PDC sur la traversée du lac. Une simultanéité des votes ne serait pas dénuée de sens car la loi sur la mobilité s’apparente davantage à une série de mesures d’accompagnement de la traversée du lac qu’à un contre-projet à l’initiative verte.

Si la loi est acceptée par le peuple, sa mise en œuvre devra s’opérer de manière cohérente avec la réalisation de la grande traversée et des projets de développement des infrastructures de transports (transports publics, parkings P+R, stationnement en bordures des zones piétonnes). On attend donc des élus qu’ils soient cohérents et s’engagent à accepter les crédits indispensables pour augmenter l’offre des transports publics et la création de parkings ; et que le PLR et le PDC fassent passer l’initiative sur la traversée du lac. Parce que Verts et Socialistes – eux – la combattront avec la dernière des énergies.

Le 4 décembre, l’accord soi-disant historique sur la « paix des transports » a-t-il été gravé dans le marbre ou signé à l’encre sympathique ? Réponse en juin prochain. La CCIG prendra position fin janvier.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
Skynight
TPG
Russel Bedford
BCGE
Partenaires Diamant
Swiss Risk & Care
Media One
Devillard
Institut Florimont
Groupe Grenat
Fondation des Parkings
Turkish Airlines
Gourmet Brothers
MSC
Schellenberg Wittmer
BeVisible
Partenaires Or
Naef Immobilier
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
SIG
Eventwise
Groupe Integraal
Migros
HRS Real Estate SA
Darest
P&G
Goldbach Neo
Edmond de Rothschild
Harsch
Protectas
Swisscom
JTI
Kielder Agro Group
Vitol
Allianz
Genève Aéroport
Les Panoramiques du Salève
Partenaires Argent
Groupe Mutuel
Point Productions SA
Berthaudin
Franck Muller
ProNet Services
Casino du Lac Genève
Hilton
Executive Travel SA
Webster
Scroll up