Menu Fermer
Type d'événement

Les aéroports doivent être performants

Jacques Jeannerat
Posté le 09/03/2016
Opinions

Nous avons été heureux de constater que la Confédération, dans le « rapport sur la politique aéronautique » qu’elle vient de publier, a abondamment souligné l’importance « extraordinaire » que l’aviation civile revêt pour un pays enclavé comme la Suisse et, en particulier, le rôle économique majeur des aéroports internationaux. Ainsi, le rapport souligne combien les problèmes de capacité que connaît actuellement l’aéroport de Genève (mais aussi celui de Zurich) constituent un facteur handicapant et ce, au moment où les aéroports européens aux caractéristiques comparables envisagent ou ont la possibilité de s’agrandir.

Certes, l’exiguïté d’un territoire par ailleurs densément peuplé – notamment à Genève – représente une barrière physique réelle au développement des aéroports. On peut néanmoins, comme le fait la Confédération, réfléchir en termes d’optimisation des installations, du service de la navigation aérienne et des procédures de vol.

Mais il ne saurait y avoir de doute : d’une manière ou d’une autre, l’aéroport de Genève doit être mis en situation de répondre à la demande. Faut-il pour cela aller jusqu’à souhaiter que la Confédération intervienne dans la planification de l’aménagement des cantons aéroportuaires ? L’inclusion dans le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) d’« objectifs contraignants en matière de performance et de capacité » est mentionnée. En l’état, notre système fédéraliste ne permet pas à la Confédération d’intervenir directement à ce niveau dans les compétences cantonales. Il faut trouver un juste équilibre entre les compétences de la Confédération, celles de Genève et un développement de notre aéroport qui prenne en considération tant les besoins des entreprises que ceux des habitants de la région.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
TPG
Russel Bedford
BCGE
Skynight
Partenaires Diamant
Swiss Risk & Care
Turkish Airlines
Groupe Grenat
Institut Florimont
Fondation des Parkings
Schellenberg Wittmer
Media One
Devillard
Gourmet Brothers
BeVisible
MSC
Partenaires Or
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
P&G
Allianz
SIG
Harsch
JTI
Protectas
Les Panoramiques du Salève
HRS Real Estate SA
Goldbach Neo
Edmond de Rothschild
Vitol
Naef Immobilier
Eventwise
Migros
Swisscom
Kielder Agro Group
Groupe Integraal
Darest
Partenaires Argent
Berthaudin
Groupe Mutuel
Franck Muller
ProNet Services
Hilton
Point Productions SA
Executive Travel SA
Scroll up