Menu
Type d'événement

Traversée du Lac : bouclons la boucle

Nathalie Hardyn
Posté le 04/05/2016
Opinions

Aux côtés de la quasi-totalité des partis politiques, les associations économiques genevoises sont mobilisées comme jamais en faveur de la Traversée du lac, qui sera soumise au vote dans un mois (IN 157 – OUI à la Grande Traversée du Lac). L’engagement des entrepreneurs sur le terrain doit être massif car, le 5 juin, le sort d’un des plus grands projets d’infrastructure de Genève sera scellé. La grande Traversée du Lac est capitale pour que la circulation à Genève ne soit plus un cauchemar pour les professionnels. Plus encore, elle améliorera la qualité de vie de l’ensemble des Genevois.

Les entreprises perdent chaque année des milliers d’heures dans les embouteillages au détriment de leur rentabilité, de leurs employés toujours plus stressés et des clients qui voient la facturation des déplacements s’envoler. En complément du prochain élargissement de l’autoroute de contournement, la Traversée du Lac permettra de boucler le périphérique autoroutier et, donc, de sortir du centre les véhicules qui ne font qu’y transiter. La durée des déplacements entre les deux rives sera fortement réduite ; on gagnera ainsi au moins 30 minutes pour aller d’Hermance à Coppet. Aux heures de pointe, les gains de temps seront encore plus importants.

En termes de circulation, les avantages du bouclement autoroutier sont évidents. Mais l’enjeu du 5 juin va au-delà. En effet, canaliser le trafic sur la ceinture autoroutière libérera de la voirie au centre du canton, ce qui permettra de rendre les transports publics plus rapides, de réaménager de l’espace en faveur de la mobilité douce et de créer de nouveaux espaces publics. L’initiative 157 en fait même une exigence, tout comme elle prévoit que l’Etat s’appuie sur cet ouvrage pour aménager les rives en concertation avec les communes.

Développer l’ensemble des modes de transports est une nécessité vitale pour Genève, car la demande de déplacement continuera à augmenter (+ 22% d’ici à 2030). Nous devons prendre aujourd’hui nos responsabilités pour ne pas laisser à la génération qui nous suivra un canton paralysé par les embouteillages.

1 commentaire

SCHNEIDER, André
Posté le 04/05/2016
Je suis 100% pour un grand et beau pont, plutôt que d'enterrer les voitures. Les technologies modernes permettent de rendre le pont discret et un atout pour Genève. Cela dit, rappelons qu'il coûte infiniment moins cher de tout bêtement disposer de 2 ou 4 ferries rapides qui font la traversée en permanence. Cela se fait dans de nombreuses autres villes et cela fonctionne très bien et très agréablement. En outre, cela permet aux vélos, aux piétons et aux touristes d'en profiter à un prix dérisoire. Partout dans le monde ce système fonctionne par tous les temps. Pourquoi pas à Genève ? En plus cela permettra aux râleurs de la boucler ! C'est une idée sérieuse, que je vous prie d'étudier en profondeur. Merci d'en prendre note.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés