Menu Fermer
Type d'événement

Logistique : gagner en temps et en argent

Nicolas Grangier
Posté le 13/06/2017
Autres

Le 3e Café Digital Oracle a abordé ce 13 juin la logistique moderne en tant que «tour de contrôle globale des flux». Trois mots-clés dans le processus : Planifier en optimisant le système, exécuter en donnant plus de visibilité et clôturer en orchestrant les flux. Il y a besoin de plus de transparence et de communication pour savoir où la marchandise se trouve en temps réel et les coûts que cela implique. Certains données peuvent éviter la répétition d’erreurs ou anticiper les besoins.

La tendance va vers la vente directe, la maintenance préventive, l’ubérisation du système (par des applications mobiles) et la robotisation (capteurs ou impression 3D). On en viendra à avoir moins de magasins pour aller vers le consommateur, en travaillant en flux tendu et en rendant l’opération la plus efficiente possible. Les enjeux sont essentiels pour les entreprises de logistique, car ce sont des leviers de croissance.

La société genevoise EasyShipping4u a présenté une application Transport cloud pour optimiser le service expédition d’une entreprise et piloter les fournisseurs via un monitoring. Son fondateur Pierre-Dominique Hohl a donné deux exemples de feed back de sa plate-forme. La société Clarins est passée, pour 250 envois, de 5 jours à 5 minutes. Il y avait jusqu’alors 4 systèmes différents, sans visibilité sur la chaîne, ni partage de formulaires. La BCV, elle, passe désormais à la signature électronique et à un partage de données.

 

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
Russel Bedford
BCGE
Skynight
Partenaires Or
Groupe Grenat
Swiss Risk & Care
BeVisible
Devillard
Media One
Turkish Airlines
Schellenberg Wittmer
MSC
Gourmet Brothers
Partenaires Argent
Kielder Agro Group
Vitol
Groupe Integraal
Naef Immobilier
JTI
Edmond de Rothschild
SIG
Allianz
CGN
Protectas
Institut Florimont
Nespresso
Swisscom
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Partenaires Bronze
Executive Travel SA
Eventwise
P&G
Franck Muller
Darest
Le Floris
Migros
Hilton
Harsch
Groupe Mutuel
Scroll up