Menu Fermer
Type d'événement

Redevance radio-télévision : erreurs de taxation ?

CCIG
Posté le 27/03/2019
Nouvelles

La nouvelle loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) est entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Le passage à une redevance générale a été effectué le 1er janvier 2019. La redevance de radio-télévision n’est dorénavant plus liée à la possession d'un appareil de réception, mais elle est unique et ne distingue plus les appareils permettant de recevoir la télévision ou la radio. Les entreprises assujetties à la TVA en Suisse (qui ont leur siège, leur domicile ou un établissement stable en Suisse) qui réalisent un chiffre d'affaires mondial d'au moins 500 000 francs doivent, par conséquent, automatiquement payer la redevance de radio-télévision.

L’administration fédérale des contributions (AFC) a lancé la première vague de factures en ce début d’année. Certaines entreprises semblent constater des erreurs dans le système de taxation, en particulier des taxations multiples. Il s’agit notamment de consortiums dans le domaine de la construction ou de groupes d’entreprises qui ne correspondent pas aux critères fixés par l’administration pour ne former qu’un seul contribuable. Par ailleurs, le Conseil fédéral a déjà reconnu que la situation actuelle a engendré de nombreuses réactions négatives et qu’une modification au niveau de la loi pouvait être envisagée.

Si vous pensez que votre entreprise a été victime d’une erreur de ce type, merci d'en informer le département politique de la CCIG (politique@ccig.ch). Il faut en effet pouvoir s’appuyer sur des faits pour intervenir au niveau fédéral si la situation l’exige.

 

 

 

0 commentaire

Partenaires Platine
TPG
Russel Bedford
BCGE
Skynight
Partenaires Diamant
Swiss Risk & Care
Institut Florimont
Devillard
MSC
Gourmet Brothers
Turkish Airlines
Fondation des Parkings
BeVisible
Groupe Grenat
Media One
Schellenberg Wittmer
Partenaires Or
SIG
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Edmond de Rothschild
Darest
HRS Real Estate SA
JTI
Groupe Integraal
Kielder Agro Group
Eventwise
Protectas
Swisscom
Genève Aéroport
Allianz
Migros
Vitol
Naef Immobilier
Les Panoramiques du Salève
P&G
Harsch
Goldbach Neo
Partenaires Argent
Franck Muller
Berthaudin
ProNet Services
Point Productions SA
Groupe Mutuel
Hilton
Executive Travel SA
Scroll up