Quai des Bergues : les commerçants trompés
Vu le nombre d’années que prennent les projets d’aménagement à Genève, il convient d’avoir soit de la mémoire, soit un excellent système d’archives ! Et à la CCIG, nous avons les deux. Ainsi, dans le dossier du Quai des Bergues qui remonte bientôt à 15 ans, courriers de la Ville de Genève à l’appui, les commerçants et la CCIG – déjà interpellée à l’époque – avaient reçu l’assurance que le projet que la Ville de Genève avait l’intention de réaliser serait « en tout point conforme à ce qui a été convenu avec les riverains ». A dire vrai, le concept architectural prévu pour l’aménagement du quai était réussi : de longs bancs invitaient à la flânerie à l’ombre de beaux feuillages, piétons, cyclistes, automobiles cohabitaient harmonieusement dans une zone de rencontre bien conçue. Les commerces et entreprises installés sur le quai attendaient donc avec impatience le jour où ils pourraient reprendre une activité normale après des années de chantier désastreuses pour leur chiffre d’affaires. Même après la pétition lancée par l’ATE (Association Transports et Environnement) pour une piétonisation intégrale du quai, la Ville avait réaffirmé qu’elle tiendrait sa promesse.
Quand on regarde les « aménagements » livrés l’an dernier, force est de constater qu’il y a eu tromperie sur la marchandise. Pas étonnant dès lors que personne ne soit satisfait. Aussitôt dit aussitôt fait, un « collectif d’habitants » déboule, banderoles sous le bras, pour réclamer la mise en zone piétonne. Et que font nos autorités ? Elles retournent leur veste, s’assoient sur les promesses faites aux commerçants, et déclarent à la presse qu’elles vont finalement faire un test de piétonisation. Ce mépris des engagements pris est tout bonnement inacceptable.
Le jour où les commerces du centre-ville auront mis la clé sous la porte, il n’y aura plus grand monde pour se balader dans les rues ! Est-ce cela que veulent les élus de la Ville ?
10 commentaires