La mobilité, oui, mais pas "par la bande" !
L’activité économique doit-elle forcément aller de pair avec les bouchons ? La CCIG pense que non, l’encombrement routier n’est pas une fatalité. Le télétravail ou le lissage des horaires, pour les activités où ces mesures sont envisageables peuvent contribuer à alléger la charge de trafic, sans constituer la panacée. Et la crise que nous venons de traverser a certainement donné des idées à plus d’une entreprise en la matière.
Il faut toutefois se rappeler que le déplacement en véhicule motorisé relève dans la majorité des cas d’une nécessité absolue pour les entreprises. Il n’y a qu’à penser aux dépanneurs, aux livreurs et, tout simplement, aux employés qui, en raison de leurs horaires de travail ou de leur lieu de domicile, ne peuvent pas recourir aux transports publics ou autres modes de déplacement doux. Et c’est plus vrai encore alors que la population est enjointe à respecter la fameuse distance sociale de 2 mètres !
La création de nouvelles pistes cyclables a sans aucun doute sa place dans l’arsenal de la mobilité urbaine. Mais les aménagements décrétés par le Conseil d’Etat et la Ville de Genève manquent totalement de proportionnalité. En supprimant des voies de circulation automobile sur des axes majeurs, ils n’avaient aucune chance de réussir … sauf à créer des bouchons là où il n’y aurait pas dû en avoir.
Un minimum de concertation avec les associations économiques et les représentants de la mobilité individuelle aurait sans aucun doute pu éviter cela.
Alors que notre pays, voire une part substantielle de la planète, plonge dans une crise économique jamais vue (du moins pour ceux nés après-guerre), ces aménagements compliquent encore les activités des entreprises et de leurs collaborateurs, alors que nombre d’entre elles essaient déjà de se relever du coup de massue que leur a asséné la pandémie. Le timing de ces aménagements provisoires est pour le moins malheureux.
Pourtant acquise à la cause de la mobilité douce, la CCIG ne peut que déplorer le manque de réelle vision et de planification qui a présidé à cette décsion. Elle s’insurge contre des mesures que les autorités ont prises sans aucune concertation. Elle l’a d’ailleurs exprimé dans un communiqué de presse en fin de semaine dernière.
16 commentaires