Menu Fermer
Type d'événement

La digitalisation estonienne, source d'inspiration

CCI
Posté le 07/10/2020
Autres

L’Estonie a beaucoup à enseigner à la Suisse en matière de digitalisation. Cet Etat balte doté d’à peine 1,3 million d’habitants, est un précurseur dans ce domaine et peut être qualifié de « digital nation ». Plusieurs de ses représentants ont pu l’exprimer lors du dernier market focus organisé par la CCIG. Il ne faut que quelques heures pour démarrer une entreprise et quelques minutes pour déclarer ses impôts, alors que 99 % des services publics sont en ligne. Ce marché a donc de quoi séduire des entreprises suisses qui veulent étendre leurs prestations dans le monde entier.

« Dans ce contexte, c’est un honneur d’autant plus grand pour la CCIG d’accueillir un événement hybride - alliant assemblée en présentiel et webinaire », se réjouit Vincent Subilia, directeur général de la CCIG. Le 1er ministre estonien Jüri Ratas en personne a tenu à enregistrer un message vidéo aux participants pour montrer sa fierté et sa volonté d'ouverture. « Les entreprises intéressées à développer leur digitalisation trouveront dans ce marché de multiples opportunités », estime Toomas Kukk, ambassadeur d’Estonie en Suisse.

D’ailleurs, la société allemande Kühne + Nagel, l’un des leaders de la logistique, a été attirée en 2006 déjà par ce pays. Pour son CIO Martin Kolbe, « ces technologies permettent d’améliorer sensiblement l’efficience et les coûts ». Même enthousiasme du côté de Gunvor Group, spécialisé dans le négoce de matières premières. « Nous y avons établi un centre de R&D informatique et investi dans des opérations très rentables », témoigne son chef des opérations et de l’informatique Eren Zekioglu.

Parmi les applications concrètes de cette économie, l’e-santé. Tallinn a notamment passé récemment un accord avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), basée à Genève, pour établir un « certificat international de vaccination Covid » intégrant une technologie blockchain sécurisée. A cette occasion, mentionnons que l’Estonie n’est pas seule sur les rangs puisque l'International Chamber of Commerce (ICC) et SGS ont élaboré l’AOK pass. Ce support fournit une copie numériquement authentifiée de ses dossiers médicaux, approuvée par un professionnel et accessible uniquement par l’utilisateur.

0 commentaire

Partenaires Platine
Skynight
TPG
BCGE
Russel Bedford
Partenaires Diamant
MSC
Turkish Airlines
Swiss Risk & Care
Media One
Fondation des Parkings
Devillard
Gourmet Brothers
BeVisible
Schellenberg Wittmer
Groupe Grenat
Institut Florimont
Partenaires Or
HRS Real Estate SA
Les Panoramiques du Salève
SIG
Groupe Integraal
P&G
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Kielder Agro Group
Naef Immobilier
Goldbach Neo
Darest
JTI
Vitol
Swisscom
Allianz
Harsch
Migros
Genève Aéroport
Eventwise
Protectas
Edmond de Rothschild
Partenaires Argent
Hilton
Point Productions SA
Berthaudin
ProNet Services
Groupe Mutuel
Franck Muller
Executive Travel SA
Scroll up