La technologie médicale au secours de l’économie ?
Le tourisme est l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie actuelle. Si rien n’est fait rapidement, on prévoit la disparition de 100 à 120 millions d’emplois directs et une perte prévisionnelle de 1,2 à 2,2 billions de dollars au PIB mondial. A Genève, les hôteliers ont enregistré 80% de chiffre d’affaires en moins à ce jour.
Dans quelques jours, un test rapide pour détecter la COVID-19 pourrait être disponible en Suisse. Cela rendrait les quarantaines inutiles : une lueur d’espoir dans le sombre horizon du tourisme international ?
Un test de détection rapide de la COVID-19 changerait en effet complètement la donne. En permettant de savoir en une quinzaine de minutes si une personne est ou non infectée à l’aéroport, ce test rendrait les quarantaines obligatoires inutiles. Seuls les voyageurs dont le résultat est positif seraient alors mis en quarantaine.
En outre, avec l’arrivée de la grippe, ces opérations rapides faciliteraient grandement la stratégie de dépistage mise en place. Comme l’a relevé dans un éditorial le Dr Rudolf Minsch, responsable économie générale et formation à economiesuisse, « le test rapide permettrait de maîtriser les coûts et de revenir à plus de normalité dans notre quotidien ». La faîtière espère que la Suisse ne ratera pas le coche, car le risque est évident : si l’on tarde à prendre une décision, les autres pays auront déjà acheté tous les tests rapides disponibles.
0 commentaire