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Rive : Va-t-on enfin trouver la clé ?

CCIG
Published on 07/12/2020
CCIGinfo special report

Une grande partie des villes de Suisse ont transformé leur centre en zone piétonne, à la satisfaction des commerces, des restaurants, des habitants et des visiteurs. A Genève en revanche, rien n’a été fait, car ici, quand il est question d’aménagement, mieux vaut ne pas être pressé. Ainsi, le projet Clé de Rive sur lequel les électeurs de la Ville voteront prochainement est né en 2007.

Cette année-là, le Conseil administratif de la Ville de Genève a initié une réflexion en vue de définir une stratégie de piétonnisation du centre-ville. Concrétisée dans le plan directeur communal approuvé en 2009, cette réflexion a abouti à la création d’une première zone piétonne strictement conditionnée à la réalisation d’un parking souterrain, anticipant ainsi la modification cantonale de la loi cantonale entérinée en 2012 (loi sur la compensation des places de stationnement dans la zone dense).

Le secteur de Rive, situé dans l’hyper-centre et en prolongation des Rues-Basses, s’est vite révélé comme le lieu idéal pour la mise en œuvre de cette stratégie de piétonnisation. Ce lieu emblématique représente une articulation urbaine majeure de la rive gauche, mais il présente aujourd’hui un aménagement vétuste. La nécessité de le réhabiliter est unanimement reconnue. 

Le projet de réalisation du parking Clé de Rive, mené par des promoteurs privés, a constitué l’opportunité de mettre en œuvre cette stratégie. Afin de garantir la simultanéité des processus, une convention a été signée entre la société Parking Clé de Rive SA et la Ville de Genève. Cette convention, qui pose comme condition première et impérative la réalisation conjointe et simultanée du parking et de la zone à priorité piétonne, lie de manière indissoluble les deux projets entre eux : la société Parking Clé de Rive SA ne pourra réaliser un parking en sous-sol qu’à la condition expresse que la Ville de Genève réalise la zone à priorité piétonne, et inversement. Par cette convention, les deux parties s’obligent à mener les deux projets conjointement jusqu’à (et y compris) l’entrée en force des autorisations de construire pour les deux ouvrages. Les études ont été menées en étroite collaboration.

Cette convention comprend également un volet foncier. Elle prévoit d’octroyer un droit de superficie à la société Parking Clé de Rive SA pour la construction d’un parking. Celui-ci étant réalisé sous la rue Pierre-Fatio, il était nécessaire de formaliser l’utilisation accrue du domaine public communal, ce que le Conseil municipal a accepté en 2019.

Large soutien à la zone piétonne

Alors que la première grande zone piétonne de Suisse a fêté ses 40 ans en 2019, en Ville de Neuchâtel, Genève n’est toujours pas le grand centre commercial à ciel ouvert dont certains rêvent depuis des dizaines d’années.

L’année 2021 verra peut-être cette situation changer enfin, tant le projet d’aménagement est le meilleur que l’on puisse avoir actuellement, après une décennie de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, autorités cantonales et municipales, commerçants, opérateurs de transports publics, etc. Il bénéficie d’ores et déjà d’un très large soutien dans les milieux économiques ainsi qu’à droite de l’échiquier politique. A la clé, une véritable revitalisation du cœur de Genève, particulièrement indispensable alors que la région traverse une des plus graves crises économiques de son histoire. Les électeurs de la Ville de Genève en décideront en votation municipale.

Une zone piétonne et un hub de mobilité

Le projet Clé de Rive, c’est avant tout 13 nouvelles rues piétonnes et le réaménagement de 33 000 m2 d’espaces publics, dans le quadrilatère Fatio-Italie-Ador-Jaques-Dalcroze, couplé avec la compensation, dans un ouvrage en sous-sol, des places supprimées en surface.

L’aménagement prévu s’inscrit dans le prolongement logique d’une piétonnisation progressive des Rues Basses, de la Place Bel-Air à celle du Molard, en passant par la Fusterie et Longemalle. Ce sera demain au tour de la rue Pierre-Fatio.

Cet aménagement s’insère également dans la logique de la loi cantonale pour une mobilité cohérente et équilibrée, ainsi que de sa modification récente, dont l’application dépend en partie de la réalisation du « Hub de mobilité Clé de Rive », qui permettra nombre des aménagements de mobilité douce demandés par la loi.

En plus du remaniement du quartier de Rive, attendu depuis longtemps par tous les Genevois, Clé de Rive amènera un vent de modernité sur la mobilité et la multimodalité genevoises. En effet, cet ouvrage n’est pas un simple parking souterrain, mais un véritable Hub de mobilité. Car l’ouvrage en sous-sol comprendra, en plus des 498 places voitures compensées, 388 places pour deux-roues (scooters et vélos), une station Mobility et une de vélo-partage. Le tout sera en capacité de fournir des recharges électriques à 100% des véhicules parqués, faisant de « Clé de Rive » la plus grande station de recharge pour véhicules électriques de Suisse.

Par ailleurs, les TPG profiteront du réaménagement du quartier pour réorganiser et optimiser leur pôle de transport, sur la rue d’Italie. Ce nouveau pôle TPG modernisé, allié à Clé de Rive et à ses nombreuses offres de mobilité, fera de Rive un centre de multimodalité favorisant l’accessibilité du centre-ville, et offrant à ses habitants de larges possibilités de déplacement.

 

Les zones piétonnes bien conçues sont un poumon économique, un lieu symbolique et créateur de lien social important. Dans toutes les villes, les habitants y sont attachés. Si le projet soumis au vote des citoyens de la Ville se réalise, tous les Genevois seront gagnants : les commerçants deviendront plus accessibles, les restaurants pourront développer leurs terrasses, les maraîchers seront enfin installés sur une place conforme à leurs besoins, les livreurs, entreprises et taxis continueront à pouvoir accéder au quartier, les habitants auront à disposition une offre de transport inégalée, ainsi qu’un cadre de vie plus humain et plus verdoyant.

 

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