Consulter le site ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu
Type d'événement

Une crise qui met les entreprises à l'épreuve, au quotidien

Vincent Subilia
Posté le 02/12/2020
Opinions

On ne l’apprendra à personne : l’année 2020 se termine largement plus mal qu’elle n’avait commencé. La faute à la pandémie qui a non seulement terrassé d’innombrables individus, mais aussi plongé l’économie mondiale dans une crise encore jamais vue auparavant.

Ce n’est pas notre Enquête conjoncturelle d’automne qui dira le contraire. Et encore le sondage auprès de nos Membres a-t-il eu lieu avant la deuxième vague de coronavirus et ses mesures restrictives. On y apprend que 43% des entreprises considèrent la marche des affaires comme médiocre à mauvaise, le chiffre montant même à 2/3 auprès des sociétés exportatrices.

Les acteurs économiques sont prêts à faire de nombreux efforts et consentent bien des sacrifices, mais l’ampleur de la crise est telle que ceux-ci seront vains sans une aide substantielle et rapide de la part des autorités, tant fédérales que cantonales.

Petite lueur d’espoir dans cet océan de mauvaises nouvelles : notre enquête a permis de vérifier que le télétravail s’est invité de façon permanente dans les entreprises genevoises, en particulier dans les plus grandes structures. Avant 2020, cette pratique était réservée à un certain nombre de cadres, souvent en déplacement. Désormais, 37% des collaborateurs l’expérimentent au moins une fois par semaine avec satisfaction. Le modèle de convention de télétravail, au développement de laquelle la CCIG a participé récemment, va dans ce sens d’un changement des mentalités.

Les lendemains de cette crise, dont on est aujourd’hui bien incapable de prédire la fin, ne vont pas chanter. Mais au moins vaut-il la peine de tirer le meilleur de cette situation hors du commun. Celle-ci oblige les collaborateurs à sortir de leur « zone de confort » pour prouver leur agilité professionnelle et les entreprises à se diversifier et repenser leur modèle d’affaires.

Et pour conclure sur une note positive, la perspective de la commercialisation d’un vaccin anti-Covid se précise en cette fin d’année. Encore un peu de patience et de ténacité, l’année 2021 sera peut-être celle du renouveau.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés