Go to ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu
Event type

Le "Movember" de notre économie

Nathalie Hardyn
Published on 12/10/2021
Views

Au premier trimestre 2021, l’économie de notre canton stagnait. La situation s’est améliorée au deuxième trimestre 2021, le produit intérieur brut (PIB) progressant de 1%. En comparaison avec le deuxième trimestre 2020, notre économie a retrouvé des couleurs et le PIB s’inscrit en hausse de 7.5%.

Les chiffres publiés récemment attestent que la situation s’améliore quelque peu sur le front du chômage : 4,8% en août contre 5,7% en février. C’est toujours trop d’autant que Genève n’est pas le meilleur élève du pays. Cela dit, la diversité de son tissu économique – tant en termes de secteurs d’activités que de tailles d’entreprises – contribue à sa résilience.

Cette forte résilience et cette diversité ne sont possibles que grâce à des conditions cadre favorables au développement de l’activité économique de notre canton. Parmi celles-ci, une réglementation pragmatique, qui s’adapte aux défis des entreprises, est indispensable. Tel est le cas du projet de loi sur les horaires d’ouverture des commerces sur lequel les Genevois vont se prononcer fin novembre.

L’autre pilier de la prospérité genevoise réside dans son ouverture sur le monde, fondement de l’esprit de Genève. En raison des différentes restrictions imposées aux voyages internationaux, le secteur hôtelier et touristique est en berne pour longtemps encore. C’est pourquoi il est indispensable de continuer à soutenir ce secteur dit « cas de rigueur » au moins aussi longtemps que les restrictions nationales et internationales ne seront pas levées.

Créatives et innovantes, les entreprises genevoises dans leur majorité forcent l’admiration, particulièrement en ces temps troublés. Depuis 18 mois, elles font preuve d’agilité et de résilience, aidées en cela par les mesures de soutien prises par les autorités fédérales et locales dans le cadre des dispositifs Covid. Or, le dispositif d’aide fédéral est menacé par le nouveau référendum contre la loi Covid, soumis au peuple en novembre prochain.

Le 28 novembre 2021, les votants devront répondre au besoin de soutien des entreprises en soutenant la loi fédérale sur le Covid ainsi que la loi genevoise sur les commerces.

 

 

0 comment


Comments are moderated