Go to ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu
Event type

Un partenariat inédit pour l’innovation au service des ODD*

Gilles Rufenacht
Published on 21/02/2022
Views

La CCIG et la Fongit ont conclu, le 28 janvier dernier, un partenariat public-privé dont le but est d’accélérer les processus d’innovation de l’économie au service du développement durable avec, pour objectif ultime, de renforcer l’attractivité et la compétitivité de Genève.

L’idée de ce partenariat stratégique est de mettre en lien le monde des entreprises et des investisseurs avec la Fongit et les startups qu’elle développe et fait grandir.

Concrètement, la CCIG contribuera au FIF à hauteur de 150 000 francs sur une période de trois ans, à raison de 50 000 francs par an. Elle s’associera à la promotion de ce fonds, notamment en fédérant d’autres contributeurs représentatifs du milieu économique genevois.

Même si l’une est une association privée et l’autre est soutenue par l’Etat, nos deux institutions partagent la même ambition pour l’écosystème genevois : un tissu économique diversifié, durable et innovant, constitué d’entreprises se développant de manière pérenne et créant de la valeur ajoutée pour le canton, mesurée en termes d’emplois. Le partenariat que nous avons conclu incarne cette communauté de vue.

La CCIG a la chance d’être constituée à la fois d’un réseau de membres entreprises mais aussi d’investisseurs. Nous allons constituer un club, appelé « le Club de la Chambre », qui réunira ces derniers. Ils auront un accès privilégié à ces jeunes pousses qui bénéficieront elles-mêmes d’importants leviers de croissance. Et pourquoi pas, un jour, de faire émerger un nouveau Google dans notre tissu économique, ce qui – avouons-le – est un peu le rêve de Genève.

Cette dynamique que la Chambre va insuffler à la Fongit constitue l’ADN même de la CCIG : faire prospérer Genève, développer l’emploi par l’intermédiaire de l’innovation et de nouvelles entreprises qui ne demandent qu’à se développer au sein de notre tissu économique et garantir par la même occasion des emplois durables.

* Objectifs du développement durable

Voir le communiqué de presse

0 comment


Comments are moderated