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Type d'événement

NON à l’interdiction de la publicité en Ville de Genève

Morgan Tinguely
Posté le 22/03/2022
Opinions

La CCIG a décidé de soutenir le référendum contre le règlement d’application de l’initiative dite « zéro pub » voté par le Conseil municipal de la Ville de Genève. C’est que l’enjeu dépasse la Ville de Genève et aurait un impact sur l’ensemble du tissu économique genevois. Le territoire couvert par la Ville constitue en effet le plus grand « marché » du canton. »

Pour que la population puisse se prononcer en votation, il s’agit de récolter 3200 signatures en 40 jours. La CCIG, aux côtés des associations économiques genevoises, encourage les membres du corps électoral de la Ville à signer et faire signer le formulaire des référendaires disponible à cette adresse.

Ce règlement, attaqué par voie de référendum, consacre la prohibition de l’affichage « papier », qu’il soit pratiqué sur le domaine public ou sur le domaine privé visible du domaine public. Des exceptions sont prévues pour l’affichage culturel, et pour la promotion ou le sponsoring de certaines manifestations. Le Conseil administratif devra par ailleurs veiller à mettre à disposition des surfaces d’affichage vierges destinées à la libre expression artistique et citoyenne.

Si la CCIG s’oppose à l’interdiction de l’affichage, ce n’est pas seulement à cause des millions de francs que la Ville de Genève perdra, mais surtout en raison de ses conséquences néfastes pour l’économie cantonale. L’affichage est en effet l’un des meilleurs moyens pour les entreprises locales de se faire connaître.

Afin de maintenir la liberté économique, il est plus que nécessaire que le référendum aboutisse.

2 commentaires

Tortosa
Posté le 23/03/2022
Bonjour, J ai souvent été d accord avec la ligne directrice CCIG par le passé. Mais la, je suis en désaccord avec votre soutient sur cette initiative. En effet, nous nous pouvons plus continuer à vivre dans ce monde de consommation de masse. Il fait changer nos habitudes, consommer plus nous amène droit à la catastrophe. Cette interdiction permettra de faire réfléchir les gens à un autre type de consommation.
CCIG
Posté le 24/03/2022
Contrairement à une idée très répandue, la publicité ne crée pas la demande, elle permet aux marques qui l’utilisent de prendre des parts de marché sur leurs concurrentes. L'absence d'affichage commercial en Ville ne permettra en aucun cas de modifier les habitudes de consommation. En outre, les entreprises locales ont besoin de pouvoir mettre en avant leurs produits sur des supports locaux. L’interdiction de l’affichage commercial va les en priver et ce sont les GAFAM et autres medias en ligne qui vont en retirer les bénéfices.

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