Menu Fermer
Type d'événement

La CCIG conclut un accord de coopération avec les "grandes" chambres de commerce francophones

Vincent Subilia
Posté le 27/07/2022
Nouvelles

A l’occasion des Rendez-vous d’affaires de la francophonie, organisés par la Fédération des chambres de commerce du Québec (la FCCQ, qui regroupe 140 chambres et totalise 50 000 entreprises de «La Belle province»), conjointement avec Québec international (office de promotion du Québec à l’étranger), la CCIG, représentée par son directeur général Vincent Subilia, y a signé une convention destinée à renforcer ses liens avec les « grandes » chambres de commerce francophones, soit celle de Paris (représentée par son président Dominique Restineau), celle de Wallonie (représentée par Alissia Leonora), celle du Québec (représentée par son président-directeur général Charles Milliard) et les chambres africaines francophones réunies autour de la CPCCAF (la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones, représentée par son président Christophe Eken et son délégué général Denis Deschamps).

L’objectif de cet accord consiste à renforcer la coopération entre ces institutions, par la mise à disposition d’informations, l’organisation de manifestations conjointes ou le développement de projets collectifs au bénéfice des membres respectifs. Celui-ci s’inscrit également dans la perspective de la tenue du Congrès mondial des chambres que coorganisera la CCIG en juin 2023 avec la Chambre de commerce internationale (ICC) et la Fédération mondiale des chambres; il est en effet convenu que la francophonie, représentée à Québec par l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Geoffroi Montpetit, espace de 321 millions de locuteurs représentant 16% du PIB mondial, puisse y être mise à l’honneur, en prévoyant notamment des sessions dans la langue de Molière, 5e idiome le plus utilisé au monde. Un engagement pris lors du Congrès des chambres 2022 à Dubaï de façon à permettre une inclusion plus directe de certaines chambres, notamment africaines.

A noter que la CCIG a saisi l’occasion de la conférence de Québec pour formaliser son adhésion à la CPCCAF, devenant ainsi la première chambre de commerce suisse à rallier ce réseau riche de 130 chambres dans 32 pays, et que le déplacement au Québec, au cours duquel Vincent Subilia s’est exprimé dans une conférence traitant des collaborations concrètes entre chambres, faisait suite à la participation de la CCIG à la première délégation économique organisée par l'OIF au Vietnam en mars dernier. Consolider ces liens précieux en promouvant la CCIG, tout en valorisant les atouts de Genève: ainsi se déploie la diplomatie économique que la Chambre pratique au quotidien.

0 commentaire


Les commentaires sont modérés avant d'être publiés
Partenaires Platine
Russel Bedford
TPG
BCGE
Skynight
Partenaires Diamant
BeVisible
Groupe Grenat
Fondation des Parkings
MSC
Institut Florimont
Devillard
Media One
Schellenberg Wittmer
Gourmet Brothers
Swiss Risk & Care
Turkish Airlines
Partenaires Or
Edmond de Rothschild
HRS Real Estate SA
Eventwise
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Goldbach Neo
Darest
JTI
Protectas
Kielder Agro Group
Naef Immobilier
Harsch
SIG
Swisscom
Vitol
Migros
Genève Aéroport
Les Panoramiques du Salève
Allianz
P&G
Groupe Integraal
Partenaires Argent
Franck Muller
ProNet Services
Berthaudin
Hilton
Groupe Mutuel
Executive Travel SA
Point Productions SA
Scroll up