Menu
Event type

Neuf entreprises nominées pour des Grands Prix de l’économie 2022 nouvelle formule

Communiqué de presse
Published on 16/09/2022
Press release

(Genève, le 15 septembre 2022) Lancés en 2012, les Prix de l’économie genevoise et de l’innovation se sont vu adjoindre, en 2021, le Prix de l’égalité. Cette année, face à l’excellence des dossiers présentés, le Jury des Prix a décidé de mettre en lumière trois entreprises par catégorie. Les lauréats seront révélés lors d’une grande soirée au BFM qui aura lieu le 20 septembre prochain et sera retransmise par TV Léman bleu.

Haller Wasser, MCI et Spineart nominées pour le Prix de l’économie genevoise
Le bureau d’ingénieurs-géomètres brevetés Haller Wasser + partner SA est une entreprise familiale, née de la fusion de deux entreprises (Haller et Wasser). Son développement s’inscrit dans une démarche de recherches et développements dans les nouvelles technologies liées au territoire, à l’acte de bâtir et à la mobilité. Il s’est développé à Genève et à l’international, en prenant des parts significatives notamment dans des sociétés spécialisées en 3D, tout en développant des synergies avec des entreprises locales. 19 postes ont été créés entre 2019 et 2022 et 25% de ses employés sont des femmes.
 
Marque principale de MCI group, MCI, agence conseil en stratégie d’engagement et d’organisation d’événements, a été fondée en 1987 et est aujourd’hui en mains familiales. Le groupe, qui emploie 1600 personnes, est présent dans 31 pays au travers de six autres marques spécialisées dans la communication, le marketing et l’événementiel. Avec son activité d’investissement, le groupe accélère en outre sept autres marques dans les domaines de la technologie ou du marketing communautaire. Pour 2022, le groupe anticipe des honoraires de 155 millions de francs et prévoit, pour 2023, une croissance de 10%.
 
Spineart est une société ayant pour mission de transformer la chirurgie de la colonne vertébrale en développant des procédures et dispositifs médicaux sûrs et efficaces, utilisés par les chirurgiens pour améliorer la vie de leurs patients. Fidèle à ses valeurs de qualité, d’innovation et de simplicité, Spineart est reconnue comme un acteur pionnier dans les prothèses de disques, la simplification des procédures chirurgicales, l’impression 3D en titane et la traçabilité des implants chirurgicaux. Aujourd’hui, la société reste à l’avant-garde de son secteur avec le développement d’un portefeuille complet de solutions procédurales et de technologies digitales d’assistance chirurgicale.
 
En lice pour le Prix de l’innovation : Kugler Bimetal, e-nno et Klap
E-nno est pionnier suisse de l’acquisition, du traitement et de l’exploitation des données pour accroître l’efficacité énergétique du parc immobilier. Sa technologie adaptative permet à tout bâtiment qui en est équipé de réduire jusqu’à un tiers sa consommation d’énergie liée au chauffage de manière automatisée, sans travaux. Ce système offre un suivi énergétique en temps réel pour les propriétaires, une baisse de charge pour les locataires et une réduction des émissions de CO2. Le caractère novateur de sa technologie sur le plan économique et environnemental lui a valu le label Solar Impulse Efficient Solution en mai 2021.
 
Klap conçoit, fabrique et fournit des équipements de protection sanitaire, produits localement pour les professionnels. Le point de départ de Klap a été de bâtir un projet ambitieux pour soutenir la santé publique, l’emploi et l’environnement avec la volonté de garantir l’indépendance en matière de protection sanitaire. Aujourd’hui, la société compte un site de production en France et un autre à Genève, où se trouve également une halle de recyclage. Partenaire de proximité, Klap accompagne ses clients dans la maîtrise du cycle de vie de leurs protections sanitaires jetables. De la fabrication de son média filtrant (destiné notamment à la fabrication de masques chirurgicaux) à la revalorisation des produits usagés, Klap a créé un circuit vertueux de gestion des produits à usage unique.
 
Spécialisée dans les matériaux à haute performance, Kugler Bimetal est installée à Genève depuis 1863. Son activité englobe la conception et la fabrication de produits métalliques antifriction associant bronze et acier. Elle combine l’expertise de la fonderie traditionnelle avec la fabrication additive par dépose laser d’alliages innovants. Ses produits se retrouvent dans près d’un avion sur deux dans le monde, au cœur des éoliennes les plus récentes ou encore en tant que composant critique des pompes hydrauliques les plus performantes. Ses principaux clients sont localisés en Europe, en Chine et en Amérique du Nord. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 20 millions de francs, et emploie plus de 70 personnes, dont un nombre important de personnes en formation.
 
Ecole Moser, Naef Immobilier et le groupe Pictet pressenties pour le Prix de l’égalité
Remis pour la première fois en 2021, le Prix de l’égalité vise à distinguer une entreprise ayant déployé des efforts tant au niveau de ses principes directeurs que de sa pratique pour mettre en œuvre l’égalité au quotidien. Trois entreprises sont en lice en 2022.
 
Fondée en 1961, l’école Moser est une entreprise familiale présente à Genève, Nyon et Berlin. Reconnue pour sa capacité à innover, elle a été pionnière dans l’enseignement des langues par immersion et dans l’intégration du numérique à l’école. Ses documents fondateurs traitent de l’égalité, illustrée par la parité hommes-femmes tant à la Direction qu’au Conseil d’administration. L’école a, en outre, mis en place un dispositif, certifié, contre le harcèlement et proposait un congé paternité déjà avant l'entrée en vigueur de la loi fédérale. Enfin, des audits externes, notamment sur la politique salariale, ont toujours démontré la conformité aux principes d’égalité.
 
Animée par une démarche foncièrement durable, Naef Immobilier s’engage, depuis 1881, à relever tous les défis immobiliers de ses clients. Ses 400 membres du personnel, répartis en 9 agences, déploient leur expertise à travers tous les métiers de l’immobilier. Les documents de gouvernance de l’entreprise insistent sur la notion du respect d’autrui et Naef s’est vu décerner le label Label Fair on Pay en 2020. Sa politique des ressources humaines témoigne d’une véritable volonté de promouvoir l’égalité, attestée par une proportion sensiblement plus élevée de femmes promues.
 
Fondé en 1805, le groupe Pictet est dirigé par huit associés, à la fois propriétaires et gérants. Le groupe se consacre exclusivement à la gestion de fortune, à la gestion d’actifs, à la gestion alternative et à l’asset servicing. Employant plus de 5000 personnes dans 30 bureaux à travers le monde, le groupe a obtenu le niveau 2 de la certification EDGE pour sa politique d'inclusion et d'égalité des genres. Une attention particulière est accordée au recrutement de femmes, à leur plan de carrière avec la mise en place de formations spécifiques et de mentorats, à l'égalité salariale ainsi qu'à la conciliation de leur vie professionnelle et privée. Une crèche est en cours de construction.

 

Note aux rédactions :
Les Grands Prix de l’économie recouvrent trois Prix distincts. Les Prix de l’économie genevoise et de l’innovation ont été créés en 2012, dans le but de promouvoir et valoriser le tissu économique genevois. Ils visent également à honorer des entreprises dont la réputation et le rayonnement véhiculent une image positive et dynamique de Genève. En 2021 s’y est adjoint le Prix de l’égalité, décerné à une entreprise qui a déployé des efforts particuliers pour mettre ce principe en œuvre dans sa pratique quotidienne. Le Jury des Prix remet, occasionnellement, un Prix spécial. Ces Prix sont remis par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), l’Etat de Genève, l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) et le Bureau de promotion de l’égalité et prévention des violences (BPEV).

 
Règlement des Prix et composition du jury 

0 comment