Menu
Event type

La Suisse économique à la redécouverte de l’Inde

Vincent Subilia
Published on 03/11/2022
CCIGInfo Article

Conduite par le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département de l’économie, de la formation et de la recherche, une importante délégation économique s’est rendue en Inde début octobre pour des réunions à haut niveau entre décideurs économiques et politiques.

Constituée d’une quarantaine de participants, dont plus de 30 étaient fédérés par economiesuisse sous la conduite de son président Christophe Mäder, cette mission avait pour objectif prioritaire de « remettre sur les rails » l’accord de libre-échange dont les négociations ont été engagées il y a déjà 14 ans.

A la faveur d’une réunion avec le ministre du commerce et de l’industrie indien, Piyush Goyal, les délégués helvétiques ont pu souligner les mérites que recèlerait un tel accord avec l’Inde, dont la puissance démographique conciliée à une augmentation du niveau de vie (et donc du pouvoir d’achat) constitue un relais de croissance d’importance pour la Suisse. Elle a aussi permis de rappeler certains défis, notamment en matière de propriété intellectuelle (sur le plan des acteurs de la pharma, en particulier) qu’il importera de relever.

Autre but de la délégation : assurer la promotion des entreprises suisses, notamment en matière de projets d’infrastructures, auprès d’acteurs économiques indiens (à l’instar de Tata Consultancy Services, très actifs en Suisse où ce groupe d’un million de collaborateurs emploie plusieurs centaines d’ingénieurs). Un savoir-faire mis à l’honneur lors d’un forum organisé durant la première journée à Mumbai. Ce dernier s’est tenu en présence de S-GE – dont la CCIG est partenaire – comme de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV), réunis au sein de « Team Switzerland ».

Visite au siège indien de Firmenich

Enfin, cette mission a permis de rencontrer des entrepreneurs suisses et genevois installés sur place, en particulier Firmenich dont le siège indien fit l’objet d’une visite du conseiller fédéral Guy Parmelin, en présence notamment de l’ambassadeur de Suisse en Inde, le Dr. Ralph Heckner, et du consul général de Suisse à Mumbai, Martin Maier. Un réseau diplomatique suisse de grande qualité, qui a reçu la délégation à l’Ambassade de New Dehli à l’occasion d’une mémorable manifestation aux couleurs suisses, réunissant la communauté des affaires indo-suisse, représentée notamment par la Chambre de commerce indienne en Suisse.

Ce riche déplacement, auquel la CCIG était arrimée, a offert également la possibilité d’échanger avec la Chambre de commerce du Mumbai, plus ancienne et importante chambre indienne, dont le directeur général siège avec Vincent Subilia au sein du Conseil général de la Fédération mondiale des chambres. Une occasion de promouvoir le Congrès mondial des chambres, lors duquel la CCIG se réjouit d’accueillir ses confrères indiens. Enfin, une réunion avec le directeur d’Invest India a également eu lieu lors de cette délégation résolument fructueuse et prometteuse.

0 comment


Comments are moderated