Position de la Chambre pour le 2e tour de l’élection du Conseil d’Etat
Lors de l’Assemblée générale du 4 avril 2023, la présidente sortante de la CCIG Laurence de la Serna a émis le vœu que la droite unie gagne au moins un siège au Conseil d’Etat.
Voici un extrait de son allocution:
« Malgré un contexte de turbulence géopolitique, l’économie genevoise a connu l’an passé une reprise soutenue et similaire à celle de 2021. C’est dans l’adversité que nous mesurons la ténacité et les actions entreprises. S’il fallait un exemple, je citerais le rapport annuel qui résume justement l’effervescence d’activités déployée par notre institution en 2022. Selon la 23e Enquête conjoncturelle de la CCIG, l’évolution du volume d’affaires a été encourageante, avec une augmentation annoncée par plus de la moitié des entrepreneurs sondés.
A l’échelle de notre Canton, attardons-nous un instant sur les élections exécutives et législatives dont les enjeux sont très nombreux. Nos principales préoccupations ont été résumées dans notre questionnaire adressé aux candidats au Conseil d’État, afin que les électeurs puissent connaître leurs prises de position. La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève n’a pas pour vocation de soutenir une formation politique. Sa raison d’être est de représenter la diversité de ses Membres, avec une volonté partagée par toutes et tous : promouvoir un exécutif et un législatif qui militent en faveur d’une économie attractive, prospère et responsable, et qui défendent vos intérêts à vous, entrepreneurs créateurs d’emplois et de richesse.
Quant au second tour au Conseil d’Etat, tout reste ouvert. Nous félicitons le magnifique score de notre conseillère d’Etat sortante Nathalie Fontanet qui œuvre avec talent dans ses fonctions et avec qui nous entretenons une collaboration efficace et constructive, très appréciée.
Tel qu’annoncé dans notre communiqué de presse du 3 avril dernier, l’union élargie, plurielle et pragmatique constitue pour nous la seule formule gagnante pour la course au Conseil d’Etat d’une majorité soutenant l’économie. Nous déplorons qu’elle n’ait pas été mise en place avant le premier tour, ce qui n’a pas permis d’influencer ou de faire bouger les lignes ; le résultat était donc sans surprise : une dilution des voix. Il est maintenant nécessaire de se donner les meilleures chances de regagner au moins un siège en faveur de l’économie.
Le Comité de la CCIG préconise de soutenir les six candidats qui ont obtenu au premier tour les meilleurs résultats parmi ceux représentant au mieux l’intérêt de l’économie selon notre sondage. Pour rappel, treize candidats y avaient répondu aux attentes des entrepreneurs à plus de 80%. En respectant l’opinion des électeurs genevois de ce dimanche, nous soutenons par ordre des résultats du 1er tour : Nathalie Fontanet, Anne Hiltpold, Pierre Maudet, Philippe Morel, Delphine Bachmann et Lionel Dugerdil. »
0 comment