Go to ccig.ch
Menu
Event type

Dynamiser les échanges commerciaux selon le principe du développement durable

CCIG
Published on 04/07/2023
Press release

(Genève, le 28 juin 2023) Lors du 13e Congrès mondial des chambres de commerce à Genève, la CCIG a conclu un accord de partenariat avec l'entreprise sénégalaise Famy.

La CCIG et Famy Sénégal ont décidé de collaborer pour identifier et soutenir les entreprises ainsi que les projets de leur écosystème respectif. L’objectif est de dynamiser les échanges commerciaux en respectant les principes du développement durable. Une veille particulière sera mise en place, afin que les femmes bénéficient des opportunités entrepreneuriales résultant de ce partenariat.

Concrètement, il est question de :

  • Créer un pont et animer une communauté de PME industrielles africaines et suisses souhaitant s’implanter en Afrique et vice-versa, mais aussi solliciter la diaspora africaine de Suisse tout en lui offrant des outils et opportunités adaptés au développement des affaires sur le continent. Il s’agira de mobiliser des entreprises des domaines de la construction, de l’hospitality, de l’agroalimentaire, de l’eau, de la santé, de la fintech et de la cybersécurité ;
  • Répondre aux enjeux majeurs liés à l’éducation sur le continent africain et trouver un écho auprès des grandes institutions suisses tout en favorisant la collaboration et l'échange au sein de la francophonie (écoles hôtelières, management schools, écoles d’ingénieurs, ...) ;
  • Faciliter les programmes de financement bilatéraux et les possibilités de co-investissements entre la Genève Internationale et l’Afrique.


Des roadshows économiques et d’investissements seront organisés, afin de saisir les opportunités d’affaires, tout en misant sur la force du réseau et des mises en relation qualifiées. Les deux partenaires mettront en place une plateforme collaborative visant à simplifier la mise en relation des entreprises et des porteurs de projets avec des acteurs clés et des investisseurs.

À l'occasion de cette signature :
Jeannie Cointre, présidente de Famy Sénégal, a déclaré : « Nous sommes très fiers, honorés et heureux de cette collaboration avec la CCIG pour travailler ensemble dans une dynamique de co-construction et de création de valeur grâce aux écosystèmes d’affaires entre l’Afrique et la Suisse. Ce partenariat permettra d’accélérer le développement de certaines PME africaines en Suisse et celui de certaines PME suisses en Afrique. C’est dans cette volonté de créer des passerelles dans les deux sens que nous nous inscrivons dans ce beau projet. Dans ce cadre, la sociéte Famy SN par son positionnement, son histoire, ses expertises et sa connaissance des deux écosystèmes est le partenaire
privilégié et structurant pour mener à bien ces échanges et être un acteur majeur de la co-construction entre l’Afrique et la Suisse.»

Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, a ajouté : « Nous nous réjouissons vivement de cet accord lequel vient renforcer le rôle de la Chambre de commerce de Genève comme facilitateur pour les entrepreneurs genevois en Afrique, respectivement pour accompagner les opérateurs africains à Genève. Le continent africain recèle un potentiel de premier plan, et Genève se positionne comme plateforme incontournable au cœur de l’Europe pour les entreprises africaines, ainsi qu’en témoigne la tenue du Congrès mondial des chambres 2023.»

Famy SN est historiquement une filiale de l’entreprise familiale française qui existe depuis 1860. Ses activités regroupent l’exploitation de carrières, le terrassement, la démolition, l’assainissement. Le groupe disposait de 9 sites en France et de 5 sites en Afrique. FAMY Sénégal qui en est issu est désormais indépendant et présent au Sénégal depuis 2012. Il dispose de 5 implantations locales avec une présence en Côte d’Ivoire, au Burkina, et des projets à l’étude au Maroc, en Guinée Conakry, en Mauritanie, au Bénin et au Togo.

0 comment


Comments are moderated