Menu
Event type

Une journée qui porte conseil !

Nicolas Grangier
Published on 11/07/2023
News

La Journée du Conseil d’administration est organisée par la Fondation Swiss Board Institute, sous l’égide de l’Université de Genève et en partenariat avec l’IMD. Elle bénéficie du soutien d’un Advisory Council. Interview de Gilbert Probst et Marie-Noëlle Zen-Ruffinen, respectivement président et vice-présidente du Swiss Board Institute.


Depuis quand existe la Journée du Conseil d’administration ?
Gilbert Probst : La journée du CA a vu le jour il y a douze ans. Elle est née du besoin de professionnaliser le conseil et le métier d’administrateur. Cette journée est avant tout un lieu d’échanges entre les membres de conseils, de directions générales et des experts, sur des activités liées aux conseils d’administration. On y parle en particulier stratégie, gouvernance, bon fonctionnement et bonne organisation du Conseil, mais aussi de ses crises.


Quels seront les temps forts et les thèmes de l’édition 2023 ?
G P : Nous traiterons de thèmes spécifiques intéressants pour les PME, mais aussi les grandes entreprises. Les entreprises familiales, qui représentent une réalité économique très importante dans notre pays, auront un thème dédié.
Marie-Noëlle Zen-Ruffinen : Pour les PME, et en particulier les start-up, c’est le thème du développement et de la croissance qui est à l’honneur. Le CEO (ancien président et cofondateur) de Medimaps se penchera sur les différentes phases et l’accompagnement de la croissance d’une entreprise. Quatre représentants de la famille Siccardi (représentant deux générations) expliqueront comment leur entreprise de famille, Medacta, a franchi le pas de se coter en bourse.
G P : Le président exécutif de Cargill expliquera les défis qu’il rencontre dans la gestion d’une grande entreprise internationale, mais qui demeure en mains familiales.
M-N Z-R : La présidente exécutive de Sulzer abordera un thème hautement stratégique : « Comment réorienter une icône de l’industrie suisse ? ». Le président du groupe Georg Fischer nous parlera de la responsabilité du CA à la tête d’un groupe industriel diversifié.


Les Conseils d’administration ont-ils besoin de formation et de développement ?
G P : Je pense que oui. La NZZ a publié au début de l’année un article intitulé « Le CA : une équipe par périodes de beau temps ». Une critique qui plaide pour le développement et la formation du CA. Plusieurs exemples cités complètent le tableau en démontrant un manque récurrent de professionnalisation, de bonne gouvernance et d’analyses de risques.
M-N Z-R : Le CA n’est pas là uniquement pour surveiller l’activité de la direction générale ou analyser les chiffres du passé, il doit jouer le rôle d’éclaireur dans un monde qui change. Il est là pour penser proactivement à la stratégie, à la création de valeur et pour repérer, autant que faire se peut, les angles morts dans les risques possibles. Il y a un véritable besoin de se tenir toujours formé, informé et à jour.


Encadré : La Journée du Conseil d’administration 2023 en bref
Date : le mercredi 27 septembre / 08:30 à 17:00
Lieu : IMD Business School / 34, chemin de Bellerive / Lausanne
Inscriptions: Swiss Board Institute (jusqu’au 15 septembre) à l’adresse https://swissboardinstitute.ch/

 

0 comment