Go to ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu
Event type

La CCIG au pays du bonheur… national brut

CCIG
Published on 16/08/2023
News

Menée par Son Excellence Ralph Heckner, ambassadeur de Suisse au Bhoutan et en Inde, et organisée par Swiss Global Enterprise, aux côtés de la Chambre de commerce Suisse-Asie et la CCIG, la délégation s’est rendue au Royaume du Bhoutan, situé dans l’est de la chaîne de l'Himalaya. Elle a eu le privilège d’être reçue en audience par sa Majesté le Roi, et a rencontré le Premier Ministre et cinq de ses ministres, dont celui des affaires étrangères, avec lequel la délégation a pu fêter le 1er août sur les contreforts de l’Himalaya. La Suisse a toujours été un partenaire de premier plan pour le Royaume, notamment en matière d’infrastructure, de développement touristique ainsi que dans les domaines médical et hospitalier.

Signature d’un protocole d’accord

Un forum d'affaires a été organisé à l’occasion duquel la CCIG a signé un protocole d'accord avec la Chambre de commerce du Bhoutan, par ailleurs organisatrice du forum. Cet accord s’inscrit dans la continuité des relations privilégiées que Genève entretient de longue date avec le Royaume.

Produit du bonheur national brut

Ces relations sont clé pour le Bhoutan qui se trouve à la croisée des chemins : préserver ses riches traditions tout en s’ouvrant à de nouvelles perspectives économiques et d'innovation durable. Cette ouverture permet aujourd’hui au Bhoutan d’afficher un bilan carbone négatif et de remplacer son PIB par un PBNB, Produit du bonheur national brut.

Grandes opportunités d’investissement

Si la Suisse, et Genève en particulier, ont beaucoup à apporter en termes de savoir-faire dans les infrastructures, la santé et l’informatique, en retour le Royaume offre de nombreuses opportunités d'investissement inexploitées aux entreprises suisses. Le séjour s’est enrichi de visites de diverses organisations et entreprises, dont Druk Holdings and Investments, active dans 20 secteurs stratégiques différents, et SELISE Digital Platforms, leader suisse des technologies de l'information.

La CCIG sur la route des Indes

Grâce au précieux concours de l’ambassade de Suisse en Inde, Vincent Subilia s’est ensuite rendu dans ce pays, désormais première puissance démographique mondiale et partenaire économique de premier plan pour les entreprises suisses et genevoises. L’Inde compte même parmi les dix investisseurs les plus importants de notre pays puisqu’il y recense 330 entreprises, totalisant 170 000 emplois à forte valeur ajoutée.

Accord de libre-échange à bout touchant

À ce titre, dans le sillage d’une visite effectuée en 2022 avec le conseiller fédéral Guy Parmelin et une délégation d’entreprises, Vincent Subilia souhaitait faire entendre la voix du secteur privé, et en particulier celle de Genève. La conclusion prochaine d’un accord de libre-échange, auquel Helene Budliger Artieda, secrétaire générale du SECO, a grandement contribué, constituerait donc un paramètre clé pour renforcer les relations commerciales bilatérales.

Des rencontres de premier plan

Pour rappel, l’Inde et la Suisse célébrent cette année 75 ans de relations privilégiées, au moment où la nation de Gandhi préside le G20. Vincent Subilia a eu le privilège de rencontrer des représentants de la Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry (FICCI), de la Chamber of Commerce and Industry (IMC), avec laquelle la CCIG collabore activement, de l’Associated Chambers of Commerce and Industry of India (ASSOCHAM), de la PHD Chamber of Commerce and Industry (PHDCCI) ainsi que d’Invest India, agence de promotion et de facilitation des investissements.

Des perspectives réjouissantes à la faveur d’un voyage prometteur.

0 comment