Menu Fermer
Type d'événement

Genève, ville ambitieuse ou capitulation urbaine ?

Vincent Subilia
Posté le 11/10/2023
Opinions

Lorsqu’on évoque Genève, on pense invariablement raffinement et sophistication. Mais derrière la façade pittoresque de cette Cité se cache une réalité décevante. Les échecs en matière d'aménagement ont émaillé l'histoire récente de la ville, mettant en évidence un cruel manque d'ambition. Cette triste réalité se manifeste dans la conception désolante de l'espace public, et dans l'incapacité à mener à bien des projets d'envergure.

Genève déçoit. Le cas le plus notoire est celui de la rénovation du Musée d'art et d'histoire. Au lieu de saisir cette chance pour créer un espace culturel attractif, Genève a capitulé devant les désaccords politiques et le manque de vision à long terme. Ce n’est qu’en septembre dernier, huit ans plus tard, qu’un crédit d’étude a été voté pour réaliser un plan B moins ambitieux.

La liste des échecs ne s'arrête pas là. Les projets « Clé de Rive » et la « Cité de la musique », occasions uniques d'enrichir la vie culturelle de la Ville, ont été rejetés par le peuple. Ces camouflets répétés soulèvent des doutes sur la capacité de la Cité de Calvin à mobiliser un soutien populaire.

Pourtant, Genève a une opportunité en or qui lui échappe : son rayonnement international. En tant que siège de nombreuses organisations, la Cité du bout du lac attire des visiteurs du monde entier, elle n'a toutefois pas encore compris l'importance de l'aménagement pour son industrie touristique. En effet, le tourisme stimule l'économie locale et soutient les commerces. Un aménagement de qualité est essentiel pour offrir une expérience positive aux visiteurs. À cet égard, l’état de délabrement de certains tronçons des Rues-Basses est un exemple à proscrire.

La Ville mérite mieux que des zones piétonnes insipides et des projets d'aménagement avortés. Elle a tous les atouts pour briller et doit se donner les moyens de le faire. Sinon, elle court le risque de rester dans l'ombre de son propre potentiel, une capitale de la capitulation urbaine plutôt que de l'ambition.

0 commentaire

Partenaires Platine
BCGE
TPG
Russel Bedford
Skynight
Partenaires Diamant
Schellenberg Wittmer
Groupe Grenat
Devillard
BeVisible
MSC
Institut Florimont
Fondation des Parkings
Turkish Airlines
Media One
Swiss Risk & Care
Gourmet Brothers
Partenaires Or
Edmond de Rothschild
SIG
Groupe Integraal
Kielder Agro Group
HRS Real Estate SA
Eventwise
Harsch
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Genève Aéroport
Swisscom
Protectas
Goldbach Neo
Naef Immobilier
JTI
Les Panoramiques du Salève
Migros
Darest
P&G
Vitol
Allianz
Partenaires Argent
ProNet Services
Berthaudin
Point Productions SA
Webster
Hilton
Executive Travel SA
Groupe Mutuel
Franck Muller
Casino du Lac Genève
Scroll up