Go to ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu
Event type

Mandat de négociation avec l’Union européenne : la CCIG salue la décision du Conseil fédéral

CCIG
Published on 09/11/2023
Press release

 

Communiqu%C3%A9

 

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) salue la décision du Conseil fédéral de préparer un mandat de négociation avec l’Union européenne (UE). L’économie genevoise étant orientée vers les exportations, la reprise rapide des négociations avec l’UE revêt une importance clef.

Après avoir analysé les résultats des discussions exploratoires menées avec l’UE, le Conseil fédéral a décidé d’élaborer un mandat de négociation. Ce mandat est une première étape en vue de trouver un accord pragmatique et constructif entre la Suisse et l’UE.

La Suisse et son économie ont un besoin urgent de parvenir à un accord sur l’électricité, ainsi que de parvenir à une solution dans le cadre de l’accord relatif à la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM). En outre, la participation de la Suisse au programme Horizon Europe est fondamentale pour la recherche.

L’économie genevoise quant à elle, est orientée vers les exportations qui représentent un volume de 20 milliards de francs par année. Dès lors, le dossier européen revêt une importance capitale pour le canton et ses entreprises.

Du point de vue de la CCIG, il est donc primordial que les entreprises genevoises puissent accéder sans entraves au marché européen. C’est pourquoi, la Chambre salue la décision du Conseil fédéral et plaide en faveur d’une reprise rapide des négociations.

0 comment