Go to ccig.ch
Menu
Event type

Accords bilatéraux III : la CCIG se félicite des avancées dans le dossier européen

CCIG
Published on 15/12/2023
Press release

 

(Genève, le 15 décembre 2023) La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) se félicite des discussions avancées entre la Suisse et l'Union européenne (UE). La décision du jour représente une étape importante en vue de rétablir un accès au marché européen sans obstacles pour les entreprises genevoises.

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le projet de mandat de négociation avec l’UE. Les négociations formelles pourront débuter dès la fin de la consultation menée auprès des acteurs suisses. Elles porteront notamment sur la mise à jour des cinq accords d’accès et de participation au marché intérieur et la conclusion de deux nouveaux accords avec l’UE, ainsi que des coopérations dans les domaines de la recherche, la formation et la santé.

Avec un volume d’exportations de 20 milliards de francs par année, l’économie genevoise est profondément tournée vers l’étranger. « La Chambre soutient depuis toujours la volonté du Conseil fédéral de garantir et de développer la voie bilatérale ; à ce titre elle se réjouit de l’étape majeure franchie ce jour », déclare Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, en ajoutant que « Genève fortement exportatrice, pourra envisager un avenir plus serein avec en ligne de mire l’accès au marché européen sans obstacles et la participation aux programmes européens, tels qu’Horizon Europe. »

La CCIG est fortement engagée dans le dossier européen et se réjouit à cet effet que les deux parties aient pu trouver les bases favorables d’un accord sur les questions institutionnelles. Du point de vue de la CCIG, les négociations doivent débuter le plus tôt possible en 2024, afin qu’un accord puisse être conclu avec l’actuelle Commission européenne. Il ne reste que 6 mois avant les prochaines élections européennes.

0 comment