Menu Fermer
Type d'événement

Conférence-débat : Faut-il réglementer l'intelligence artificielle ?

CCIG
Posté le 23/01/2024
Nouvelles

La conférence-débat coorganisée par economiesuisse, le 17 janvier 2024 au sein des locaux de La Vaudoise Assurance à Lausanne, et soutenue par la CCIG sur le thème « Faut-il réglementer l’intelligence artificielle ? » a fait salle comble. Elle a confirmé l’importance cruciale de l’intégration de l’intelligence artificielle pour l’avenir de l’innovation dans les technologies en Suisse. Cette conférence, à laquelle la CCIG était associée, a mis en lumière les enjeux liés à la réglementation de l’intelligence artificielle dite « générative » (IA(G)), soulignant le délicat équilibre entre la préservation de l’intérêt public et la nécessité de flexibilité pour ne pas entraver le développement de cette technologie en plein essor.

Si le riche panel d’intervenants présents lors de cet événement a unanimement reconnu que l’IA(G) représente une révolution technologique majeure nécessitant un soutien à sa recherche sans restrictions légales excessives, les opinions divergeaient concernant la nature de la réglementation à instaurer. Certains ont plaidé en faveur de la nécessaire compatibilité avec le droit de l’Union européenne, qui a officiellement approuvé un accord provisoire, l’IA Act basé sur une pyramide des risques. Compatibilité qui ne saurait être une reprise aveugle. En ce sens, il a été justement souligné par les intervenants que les lois fédérales existantes en matière, entre autres, de protection des données, de propriété intellectuelle et de droit à la personnalité sont jugées suffisantes pour réguler cette technologie.

De plus, l'autorégulation des sociétés créatrices d'IA(G) a été évoquée, ajoutant ainsi une complexité supplémentaire au débat. Les intervenants ont également rappelé de manière pertinente que c'est principalement une utilisation abusive et éthiquement problématique qui peut rendre l'IA(G) dangereuse. Au-delà de l'élaboration d'un cadre juridique pour l'IA(G), la mise en œuvre d'une telle réglementation semble être une tâche colossale en vertu de sa dimension internationale. La CCIG restera attentive aux évolutions ultérieures de la réglementation dans ce domaine.

0 commentaire

Partenaires Platine
BCGE
Russel Bedford
Skynight
Partenaires Diamant
Institut Florimont
Swiss Risk & Care
MSC
Gourmet Brothers
Fondation des Parkings
Media One
Groupe Grenat
Turkish Airlines
BeVisible
Schellenberg Wittmer
Partenaires Or
Allianz
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Protectas
Goldbach Neo
Harsch
Migros
Edmond de Rothschild
JTI
Eventwise
SIG
Swisscom
Les Panoramiques du Salève
Devillard
Darest
Vitol
Kielder Agro Group
Naef Immobilier
Partenaires Argent
Franck Muller
Executive Travel SA
Hilton
Groupe Integraal
Point Productions SA
Groupe Mutuel
Partenaires Bronze
P&G
Scroll up