Menu
Event type

Votations du 9 juin: OUI à la modification de la loi sur l'accueil préscolaire

CCIG
Published on 14/05/2024
News

Loi modifiant la loi sur l’accueil préscolaire (LAPr) (Pour permettre aux crèches non subventionnées d’offrir une alternative aux familles)

La pénurie de places en crèche à Genève est un défi majeur pour de nombreuses familles. Plus de 3 200 places manquent dans le canton, dont l'essentiel en Ville de Genève. Depuis l'introduction d'un règlement exigeant que les crèches privées se conforment aux usages de la petite enfance établis par l'OCIRT en 2022, le nombre de places en crèches non subventionnées est en déclin, entraînant la fermeture de certaines crèches privées, laissant les parents sans alternative de garde pour leurs enfants.

L'introduction du règlement imposant aux crèches privées de se conformer aux droits d'usage a entraîné une augmentation significative des salaires, représentant un défi financier considérable pour ces établissements. La modification législative, votée par le Grand Conseil en 2023, vise à exempter les structures d’accueil privées de ces contraintes, leur permettant de s’organiser selon le marché du travail et les conventions collectives de travail de la branche. Ce changement était nécessaire afin de sauver les crèches de la fermeture.

La CCIG soutient cette modification qui permettra d'offrir aux familles une alternative de garde en garantissant plus de places en crèche et qui contribuera à réduire le nombre de femmes contraintes d'abandonner leur emploi en raison du manque de solutions de garde.

Recommandation CCIG: OUI

0 comment