Du Market Focus Albanie au "Market" genevois : témoignage d’un entrepreneur
En 2021, Egin Telqiu, cofondateur de l’entreprise Alba Impex SNC à Genève, participait au Market Focus Albanie, organisé par la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève. Aujourd’hui actif aux quatre coins de la Suisse, M. Telqiu revient sur son parcours d’entrepreneur albanais à Genève et sur l’impact de la CCIG dans le développement de ses activités.
Installé à Genève depuis 1999, il fait ses débuts dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, avant de rejoindre la place bancaire genevoise, où il exercera pendant plus de douze ans. En 2021, mû par sa passion pour le vin et les terroirs albanais, il se lance dans l’entrepreneuriat en fondant Alba Impex SNC, entreprise spécialisée dans l’importation de vins albanais d’exception pour le marché suisse.
Pourquoi la Suisse ? Pourquoi Genève ? Deux éléments ont guidé son choix : le développement personnel et le pragmatisme. Genève lui a offert un cadre propice à son épanouissement personnel – en rejoignat notamment l’Université de Genève – tout en maintenant une proximité geographique de son pays d’origine et source d’importation, l’Albanie.
Mais l’aventure entrepreneuriale n’a pas été sans défis. Pour Monsieur Telqiu, il y aura une méconnaissance généralisée des produits albanais en Suisse, souvent perçus comme "exotiques". Ceci a necessité une sensibilisation des consommateurs, notamment à travers plus de 150 dégustations depuis 2022, “ainsi qu’une présence stratégique dans des hôtels 4 et 5 étoiles, des restaurants gastronomiques (dont plusieurs établissements étoilés Michelin), chez des clients privés et dans ma propre boutique ouverte il y a deux ans”.
Depuis son adhésion à la CCIG en 2021, Egin Telqiu a pu s’appuyer sur une plateforme solide pour développer son activité à Genève. L’un des moments clés ? La mise en relation directe avec le supermarché Manor, qu’il qualifie de « coup de pouce incroyable ». Grâce à l’appui de la CCIG, il a pu organiser trois séances de dégustation auprès des chefs dégustateurs de Manor à Genève, Chavannes et Lausanne. Cette collaboration, qui dure depuis trois ans, a été déterminante pour la visibilité et la crédibilité de ses produits sur le marché suisse.
0 commentaire