Votations : le peuple a choisi la voie du pragmatisme pour une transition vers le solaire
(Genève, le 18 mai 2025) La Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) salue le résultat de la votation cantonale du 18 mai 2025, qui marque un choix clair et pragmatique en faveur du contre-projet à l’initiative « Pour une transition rapide vers le solaire » (IN 191) et prend acte du refus du contre-projet à l’initiative « J’y vis, j’y paie ! » (IN 187). Si ce choix exprime une prudence légitime, il souligne également l’urgence de poursuivre les réformes avec méthode et responsabilité.
Transition énergétique : un soutien à un solaire intelligent et responsable
La CCIG se réjouit du rejet de l’initiative IN 191 et de l’acceptation du contre-projet qui dynamise la production d’énergies renouvelables, en particulier le solaire, sur des bases techniquement viables et économiquement soutenables.
« Pour une transition énergétique pragmatique, efficace et respectueuse du tissu économique, il fallait rejeter l’initiative et approuver le contre-projet », souligne Vincent Subilia.
Ce dernier cible les bâtiments à fort potentiel, favorise l’autoconsommation et garantit une stabilité du réseau, sans pénaliser les entreprises.
Fiscalité communale : une réforme à repenser
Le rejet simultané de l’initiative « J’y vis, j’y paie ! » et de son contre-projet laisse la fiscalité intercommunale dans son état actuel, malgré les incohérences connues. La CCIG regrette le refus du contre-projet, qui offrait une transition maîtrisée et équitable vers l’imposition au lieu de domicile.
« Une opportunité de moderniser notre système fiscal en respectant les équilibres communaux a été manquée », déclare Vincent Subilia. « Il faudra désormais reprendre le dialogue afin de bâtir une réforme acceptable pour toutes communes sur la base d’une réforme de la péréquation intercommunale. »
Contacts pour plus d’informations :
Vincent Subilia, directeur général : 078 757 95 36