Menu Fermer
Type d'événement

Votations : le peuple a choisi la voie du pragmatisme pour une transition vers le solaire

CCIG
Posté le 18/05/2025
Communiqués de presse

(Genève, le 18 mai 2025) La Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) salue le résultat de la votation cantonale du 18 mai 2025, qui marque un choix clair et pragmatique en faveur du contre-projet à l’initiative « Pour une transition rapide vers le solaire » (IN 191) et prend acte du refus du contre-projet à l’initiative « J’y vis, j’y paie ! » (IN 187). Si ce choix exprime une prudence légitime, il souligne également l’urgence de poursuivre les réformes avec méthode et responsabilité.

 

Transition énergétique : un soutien à un solaire intelligent et responsable

La CCIG se réjouit du rejet de l’initiative IN 191 et de l’acceptation du contre-projet qui dynamise la production d’énergies renouvelables, en particulier le solaire, sur des bases techniquement viables et économiquement soutenables.

« Pour une transition énergétique pragmatique, efficace et respectueuse du tissu économique, il fallait rejeter l’initiative et approuver le contre-projet », souligne Vincent Subilia.

Ce dernier cible les bâtiments à fort potentiel, favorise l’autoconsommation et garantit une stabilité du réseau, sans pénaliser les entreprises.

 

Fiscalité communale : une réforme à repenser

Le rejet simultané de l’initiative « J’y vis, j’y paie ! » et de son contre-projet laisse la fiscalité intercommunale dans son état actuel, malgré les incohérences connues. La CCIG regrette le refus du contre-projet, qui offrait une transition maîtrisée et équitable vers l’imposition au lieu de domicile.

« Une opportunité de moderniser notre système fiscal en respectant les équilibres communaux a été manquée », déclare Vincent Subilia. « Il faudra désormais reprendre le dialogue afin de bâtir une réforme acceptable pour toutes communes sur la base d’une réforme de la péréquation intercommunale. »

 

Contacts pour plus d’informations :

Vincent Subilia, directeur général : 078 757 95 36

Partenaires Platine
BCGE
Skynight
Russel Bedford
Partenaires Diamant
BeVisible
Schellenberg Wittmer
Media One
Turkish Airlines
MSC
Groupe Grenat
Swiss Risk & Care
Institut Florimont
Fondation des Parkings
Gourmet Brothers
Partenaires Or
Darest
Vitol
Allianz
Eventwise
Protectas
Swisscom
Migros
Les Panoramiques du Salève
Naef Immobilier
Devillard
Goldbach Neo
Kielder Agro Group
Harsch
Edmond de Rothschild
SIG
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
JTI
Partenaires Argent
Franck Muller
Executive Travel SA
Groupe Mutuel
Hilton
Groupe Integraal
Point Productions SA
Partenaires Bronze
P&G
Scroll up