Menu Fermer
Type d'événement

Droits de douane américains : la CCIG alerte

CCIG
Posté le 01/08/2025
Communiqués de presse

(Genève, le 1er août 2025) Face aux droits de douane de 39% imposés par l’administration Trump à la Suisse, la Chambre de commerce d’industrie et des services de Genève (CCIG) exprime sa plus vive préoccupation et dénonce une mesure parfaitement indéfendable.

 

Genève en première ligne

Avec 3,4 milliards de francs d’exportations vers les États-Unis en 2023, le marché américain représente environ 15% des débouchés d'exportation du canton de Genève, ce qui en fait le deuxième Canton exportateur de suisse après Bâle. Les secteurs les plus touchés, horlogerie, bijouterie et produits chimiques ne bénéficient d’aucun régime d’exception.

« Cette mesure protectionniste frappe de plein fouet nos exportateurs genevois qui font face à une situation d’une gravité exceptionnelle », déclare Vincent Subilia, directeur général de la CCIG. « Le taux de 39% imposé ne trouve aucune justification économique rationnelle, d’autant plus que les statistiques invoquées par l’administration américaine ne tiennent pas compte des services, secteur dans lequel la Suisse maintient un déficit commercial avec les États-Unis. »

 

Un diagnostic biaisé par l’administration américaine

La méthode retenue par Washington repose uniquement sur le solde des échanges de biens, ignorant le commerce de services. Or, la Suisse importe pour près de 49 milliards de francs de services américains : finance, technologie, licences, ce qui corrige largement l’excédent bilatéral. En incluant les services, le solde total en faveur de la Suisse est divisé par deux.

Les relations économiques dépassent largement le commerce : la Suisse est le 6e investisseur étranger aux USA avec 352 milliards de francs, générant environ 317’000 emplois directs avec un salaire moyen de 131’100 dollars, le plus élevé parmi les groupes étrangers. Elle est également le premier investisseur étranger en R&D avec plus de 14 milliards investis en 2022.

 

Appel au Conseil fédéral

« Le temps presse. Chaque jour qui passe aggrave la situation de nos entreprises et compromet l’emploi dans notre Canton », souligne Vincent Subilia. « Nous attendons du Conseil fédéral une réaction à la hauteur de l’enjeu, tout en prenant compte le fait que des contre-mesures tarifaires brutes risqueraient de pénaliser davantage nos entreprises. »

La CCIG insiste aussi sur le développement des accords de libre-échange (ALE) pour sauvegarder les débouchés de l’export de la Suisse. Les Chambres de commerce dans le monde ont une vraie mission et légitimité, de par leur réseau à l’international, pour défendre le multilatéralisme économique comme le démontre la mission active de la CCIG d’ouvrir la voie vers de nouveaux marchés à fort potentiel pour les entreprises genevoises et suisses.

La CCIG plaide, en outre, en faveur d’une amélioration significative des conditions cadre, en particulier sur la fiscalité des personnes physiques et morales, afin de gagner quelques points de compétitivité pour compenser une partie de la charge en droits de douane américains qui pèsera sur les entreprises helvétiques.

Enfin, en ce jour de Fête nationale, cette sanction douanière constitue un rappel de l’isolement croissant de la Suisse face aux États-Unis. Elle met en lumière, de manière d’autant plus pressante, la nécessité de conclure sans délai les accords Bilatéraux III avec notre principal partenaire économique, l’Union européenne, et ce, en dépit des réticences exprimées par les partisans de l'isolationnisme.

 

 

À propos de la CCIG

La Chambre de commerce d’industrie et des services de Genève représente plus de 2’600 entreprises genevoises de tous secteurs. Institution de droit privé, elle défend les intérêts économiques et accompagne les entreprises du Canton dans leur développement.

 

Contact :

Vincent Subilia, directeur général, CCIG, 078 757 95 36

0 commentaire

Partenaires Platine
Skynight
Russel Bedford
BCGE
Partenaires Or
Media One
Devillard
Gourmet Brothers
Groupe Grenat
Swiss Risk & Care
BeVisible
Turkish Airlines
MSC
Partenaires Argent
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Allianz
Kielder Agro Group
JTI
Nespresso
Naef Immobilier
Groupe Integraal
Protectas
Institut Florimont
Swisscom
Vitol
SIG
Edmond de Rothschild
CGN
Partenaires Bronze
Migros
Executive Travel SA
Darest
Hilton
Groupe Mutuel
Eventwise
P&G
Harsch
Franck Muller
Le Floris
Scroll up