Menu Fermer
Type d'événement

La CCIG appelle à des mesures supplémentaires pour soutenir les commerçants de la rue de Carouge

CCIG
Posté le 29/08/2025
Communiqués de presse

La CCIG appelle à des mesures supplémentaires pour soutenir les commerçants de la rue de Carouge

 

 

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a présenté jeudi les résultats d’un sondage mené auprès des commerçants impactés par les travaux en cours à la Rue de Carouge.

La Ville de Genève a annoncé le déblocage de 1,5 million de francs afin d’aider les commerçants de la rue de Carouge à payer leur loyer, à la suite de trois mois de lourds travaux. Cette mesure représente un soutien immédiat bienvenu pour de nombreux établissements fortement affectés.

Cependant, un sondage de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) met en évidence la gravité de la situation :

  • Sur 44 commerces interrogés, 32 estiment ne pas pouvoir tenir plus de quatre mois dans ces conditions.
  • Tous les commerces enregistrent une perte de chiffre d’affaires, comprise entre –25% et –100%.
  • En moyenne, la baisse du chiffre d'affaires atteint –40% sur trois mois par rapport aux mêmes mois en 2024.
  • La réduction de loyer, équivalant en moyenne à 10% du chiffre d’affaires, ne compense qu’environ 4% des pertes.
     

Depuis le début de l’été, au moins quatre enseignes ont déjà fermé. Malgré l’aide annoncée, qui s’étend jusqu’en décembre, la majorité des commerces estiment que ce soutien ne suffira pas à compenser des travaux prévus sur deux ans.

Dans ce contexte, la CCIG souligne la nécessité d’actions coordonnées et plus profondes, impliquant l’ensemble des acteurs concernés – Canton, SIG et TPG notamment – afin d’assurer la survie du commerce de proximité et de préserver la convivialité d’un quartier emblématique de la cité.

Selon Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, « les résultats de ce sondage montrent que la situation vécue par les commerçants de la Rue de Carouge s’apparente fortement à celle de la crise du Covid-19, marquée par une chute brutale de la fréquentation et des pertes financières sévères. Cette comparaison souligne l’urgence d’une action rapide et complète. »

 

Pour la CCIG, si les commerçants sont bien conscients du risque entrepreneurial lorsqu’ils se lancent, ils n’ont en revanche pas à assumer les risques qui leur sont imposés par d’autres entités.

 

Note méthodologique

Le sondage porte sur la période allant de juin à août 2025. Il a été réalisé entre le 15 et le 26 août 2025, auprès de 44 commerces situés sur la Rue de Carouge.

 

Contact :

  • Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, 078 757 95 36
Partenaires Platine
Russel Bedford
Skynight
BCGE
Partenaires Or
Swiss Risk & Care
BeVisible
Devillard
Media One
MSC
Groupe Grenat
Turkish Airlines
Gourmet Brothers
Partenaires Argent
Nespresso
Protectas
Edmond de Rothschild
Kielder Agro Group
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Institut Florimont
Allianz
Swisscom
Naef Immobilier
Vitol
JTI
CGN
SIG
Groupe Integraal
Partenaires Bronze
Hilton
Eventwise
Migros
Franck Muller
Executive Travel SA
Groupe Mutuel
Le Floris
Harsch
Darest
P&G
Scroll up