Les Chambres latines du commerce et d’industrie (CLCI) désapprouvent l'instauration des droits de douane abusifs
Les Chambres latines du commerce et d’industrie (CLCI) désapprouvent la décision de l’administration Trump d’imposer des droits de douane de 39% sur les exportations suisses vers les États-Unis, dépourvue de toute justification politique et économique.
Les mesures protectionnistes décrétées par les États-Unis le 1er août dernier affectent violemment les entreprises exportatrices suisses. Ces dernières subissent l’un des taux les plus élevés du monde (39%), bien plus important que celui appliqué à leurs concurrentes européennes (15%) et du Royaume-Uni (10%). Leur compétitivité s’en trouve drastiquement diminuée alors qu’elle était déjà largement mise à mal par la force du franc. Nombreuses sont les entreprises qui doivent brutalement revoir leur production. Directement ou indirectement, tous les secteurs subiront de lourdes conséquences négatives pouvant aller jusqu’à des licenciements importants.
Les CLCI demandent au Conseil fédéral de maintenir les négociations ouvertes avec les États-Unis pour obtenir la solution pragmatique la plus avantageuse possible. Elles expriment leur confiance dans les démarches entreprises par le Gouvernement et entendent sa volonté de renoncer à des contre-mesures punitives qui risqueraient effectivement d’aggraver davantage la situation. En parallèle, les CLCI demandent que le Conseil fédéral poursuive ses efforts diplomatiques afin de diversifier les relations avec d’autres partenaires commerciaux crédibles. Les CLCI attendent notamment un engagement fort des autorités fédérales pour concrétiser les accords bilatéraux avec l’UE, principal partenaire de la Suisse, afin d’offrir la stabilité tant attendue par les entreprises dans un contexte géopolitique incertain.
Les CLCI sont d’avis que des premières mesures temporaires comme des réductions de l’horaire de travail permettraient d’amortir le choc. Pertinentes certes, mais insuffisantes aux vues des circonstances qui imposent des améliorations significatives de nos conditions cadres, tel qu’un allègement de la fiscalité, de la bureaucratie et des processus administratifs. Toute charge financière supplémentaire pour les entreprises serait particulièrement malvenue. Les chambres du commerce latines en appellent à la cohésion et l’unité nationale face à l’incertitude générale actuelle.
Regrettant et rejetant catégoriquement ce retour à un protectionnisme abusif, les CLCI s’engagent activement à défendre les intérêts des acteurs économiques latins, et plus largement suisses, ainsi qu’à préserver l’attractivité de la place économique du pays dans un contexte international volatil et chaotique.
À propos des Chambres latines du commerce et de l'industrie (CLCI)
L'association CLCI regroupe les Chambres de commerce et d'industrie des cantons de FR, GE, JU, NE, VD, VS, TI et BE. Elle représente ainsi plus de 10'000 entreprises membres. Elle a pour but d'incarner l'économie régionale vis-à-vis du public, des médias et des autorités politiques, cantonales comme fédérale. Elle s'engage en faveur de l'obtention de conditions cadres favorables à l'économie. Elle coordonne les Chambres de commerce membres en leur permettant de partager des informations et de créer des synergies. Enfin, elle développe et organise des services communs à valeur ajoutée et subsidiaires à ceux de ses membres.
Renseignements
Vincent Subilia, directeur général de la CCIG et président de la CCIS/SIHK (Chambre de commerce et d'industrie suisse)
078 757 95 36
Directeurs des Chambres latines du commerce et de l'industrie
Luca Albertoni : Directeur CC-TI, albertoni@cc-ti.ch
Pierre-Alain Berret : Directeur CCIJ, paberret@ccij.ch
Christophe Emmenegger : Directeur CCIF, cemmenegger@ccif.ch
Philippe Miauton : Directeur CVCI, philippe.miauton@cvci.ch
Florian Németi : Directeur CNCI, florian.nemeti@cnci.ch
Vincent Riesen : Directeur CCI Valais, vincent.riesen@cci-valais.ch
Henrik Schoop : Directeur UCI, henrik.schoop@bern-cci.ch
0 commentaire