Menu Fermer
Type d'événement

Genève dit clairement NON à l’initiative de la JUSO

CCIG
Posté le 30/11/2025
Communiqués de presse

Les Genevoises et Genevois ont nettement rejeté l’initiative de la Jeunesse socialiste visant à taxer lourdement les grandes successions et donations. Le canton, particulièrement exposé aux conséquences du texte, envoie un signal fort en faveur de la stabilité fiscale et de la responsabilité économique.

Ce refus confirme que la population a pleinement mesuré le risque majeur qu’aurait représenté l’initiative pour les finances publiques. À Genève, 362 contribuables seulement contribuent à hauteur de près de 17 % des rentrées fiscales. Leur départ aurait créé un manque à gagner immédiat, pesant ensuite sur la classe moyenne et les prestations essentielles à la population.

Pour le tissu économique genevois, ce résultat est une bouffée d’air. Les PME, l’emploi et l’attractivité du canton auraient été directement touchés par une fuite des contribuables concernés.

Vincent Subilia, directeur général de la CCIG et président de la Chambre de commerce et d'industrie suisse, salue ce résultat :
« Les Genevoises et Genevois ont fait preuve de lucidité. Ils ont refusé une initiative idéologique qui aurait mis en danger nos finances, nos entreprises et notre capacité à investir dans les priorités futures, y compris la transition écologique. Genève a choisi le pragmatisme et la responsabilité. »

Contacts :

  • Vincent Subilia, directeur général de la CCIG et président de la Chambre de commerce et d'industrie suisse, 078 757 95 36

0 commentaire

Partenaires Platine
BCGE
Skynight
Russel Bedford
Partenaires Diamant
BeVisible
Groupe Grenat
Media One
Turkish Airlines
Schellenberg Wittmer
Swiss Risk & Care
Gourmet Brothers
Institut Florimont
MSC
Fondation des Parkings
Partenaires Or
Vitol
Les Panoramiques du Salève
Devillard
JTI
Swisscom
Harsch
Naef Immobilier
Goldbach Neo
Protectas
Ports Francs & Entrepôts de Genève SA
Migros
Allianz
Eventwise
Edmond de Rothschild
Kielder Agro Group
Darest
SIG
Partenaires Argent
Groupe Integraal
Groupe Mutuel
Executive Travel SA
Point Productions SA
Franck Muller
Hilton
Partenaires Bronze
P&G
Scroll up