Transports’45 : une réponse partiellement satisfaisante aux demandes de l’économie en matière d’infrastructures de transport.
Genèvemobilité et les associations économiques genevoises accueillent avec réserve les orientations prises par le Conseil fédéral. La priorisation de l’amélioration d’une partie de l’autoroute de contournement est toutefois saluée.
À la suite de la publication du rapport Weidmann, les milieux économiques avaient, sous l’égide de genèvemobilité, adressé un courrier au Conseil fédéral formulant quatre demandes :
- Réaliser l’extension à deux fois trois voies de l’autoroute A1 entre Perly et Vernier-Genève-Aéroport avant 2045 (priorité 1) ;
- Réaliser avant 2040 la réaffectation des bandes d’arrêt d’urgence (R-BAU) entre le Vengeron et Nyon comme alternative à l’extension refusée en votation le 24 novembre 2024 ;
- De la même manière que cela a été fait pour le rail, travailler sur une variante de financement plus ambitieuse des projets routiers afin de mener à bien les projets susmentionnés ;
- Retenir la variante FIF-24 afin d’oeuvrer dès maintenant au doublement de la ligne ferroviaire Genève-Lausanne.
Dans sa conférence de presse d'hier fixant les grandes lignes de l’aménagement des infrastructures de transport jusqu’en 2045, le Conseil fédéral donne partiellement satisfaction à ces demandes :
- Extension de l’autoroute de contournement : l’extension à six voies de l’autoroute A1 entre Perly et Bernex est intégrée à l’étape d’aménagement 2027, ce qui est une excellente nouvelle vu l’urgence de la situation. Cette extension est d’autant plus nécessaire étant donné le report à une échéance lointaine de la Grande traversée du lac (contournement Est).
En revanche, le tronçon Bernex - Genève Aéroport est relégué à un horizon de réalisation en 2055, ce qui risque de provoquer un goulet d’étranglement à moyen terme. Genèvemobilité relève qu’une enveloppe de financement plus conséquente pour les projets routiers, souhaitée par les milieux économiques, permettrait une planification de ce deuxième tronçon Bernex – Genève Aéroport dans le cadre de l’étape d’aménagement 2027 ou 2031 au plus tard.
- Réaffectation des bandes d’arrêt d’urgence (R-BAU) entre le Vengeron et Nyon : cette mesure est retenue comme alternative à l’échec en votation de l’extension à six voies en novembre 2024. Genèvemobilité salue cette décision et réitère la nécessité de réaliser cet aménagement à brève échéance.
- Projets ferroviaires : genèvemobilité approuve la décision de retenir la variante FIF-24 mais regrette cependant que le tronçon Morges-Perroy, qui constitue la première étape d’un doublement de la ligne ferroviaire Genève-Lausanne, ne soit pas intégré à l’étape d’aménagement 2027. La réalisation d’une redondance complète entre Genève et Lausanne devrait en effet être une priorité en raison de la croissance démographique de la région et des risques d’interruptions ponctuelles.
En conclusion, les associations économiques genevoises accueillent avec réserve les orientations prises par le Conseil fédéral. Elles saluent toutefois la priorisation de l’extension à six voies d’une partie de l’autoroute de contournement, ce projet étant urgent et indispensable pour préserver les conditions de mobilité du canton.
Contact :
Erik Simonin, secrétaire, erik.simonin@fer-ge.ch, 078 674 30 00
0 commentaire