Selon l’Enquête conjoncturelle d’automne de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), l’année 2024 se révèle plutôt positive pour la majorité des entreprises genevoises.
Signature d'un accord de coopération entre la CCIG et la Chambre de l'économie numérique de Dubaï
Ce matin, le comité régional lémanique « OUI à la 3e voie. Assurer l’avenir des routes nationales » a tenu sa conférence de presse en présence d’élus fédéraux et d’élus locaux qui ont défendu l’importance de l’élargissement de l’autoroute entre Nyon-Coppet-Le Vengeron.
Le directeur général de la CCI France Suisse, Romain Duriez, quittera ses fonctions en fin d’année, après 21 années de service au sein de l’institution pour rejoindre la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève au poste de directeur opérationnel – directeur général adjoint.
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) prend acte du refus par le peuple genevois de la réforme de l’imposition de l’outil de travail et du rejet par les Confédérés de la réforme de la LPP.
Découvrez les lauréats des Grands Prix de l'économie 2024
Le Conseil d'État genevois a présenté aujourd'hui le projet de budget 2025, qui se distingue par son équilibre financier et un résultat positif de 4,3 millions de francs. Ce budget marque une étape importante, dans un contexte de réformes fiscales significatives
L'Etat de Genève et les associations
professionnelles du canton appellent les entreprises concernées à faire preuve d'une
vigilance accrue pour éviter des conséquences économiques irréversibles.
Cette réforme est une opportunité unique pour aligner Genève sur les pratiques fiscales des autres cantons suisses et renforcer son attractivité pour les entrepreneurs, tout en stimulant la création d’emplois.
L’ensemble des associations économiques romandes sont favorables à la réforme de la prévoyance professionnelle soumise à votation populaire le 22 septembre prochain.
Les milieux économiques lémaniques s’unissent pour la réalisation d’une troisième voie autoroutière entre Nyon et Le Vengeron.
La CCIG se réjouit que les Suisses aient accepté aujourd’hui à une large majorité la loi sur l'électricité. Elle salue par ailleurs le rejet des deux initiatives sur les primes d'assurance maladie proposées par le PS et Le Centre. Sur le plan cantonal, la CCIG prend acte du rejet de la modification de la loi sur l'accueil préscolaire.
Soumise en votation le 9 juin, la nouvelle loi fédérale pour un approvisionnement sûr en électrici-té grâce aux énergies renouvelables est un compromis âprement négocié et largement soutenu par les acteurs du monde économique et par toutes les grandes organisations environnemen-tales, du WWF à la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage en passant par Pro Natura.
Les Conseils municipaux de Vernier et de la Ville de Genève ont récemment fait connaître leur opposition à l’élargissement de l’autoroute A1. La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) déplore vivement ces prises de position qui reposent sur des craintes sans fondement.
Les entreprises tirent un bilan globalement positif de l’exercice 2023, selon la 24e Enquête conjoncturelle de la CCIG.
À l’occasion du congrès ferroviaire Bahn24, qui a réuni plus de 500 spécialistes et personnalités issus des milieux politiques et économiques, le directeur de la CCIG et le directeur de la Chambre de commerce des deux Bâle, ont signé une résolution à l’attention du Conseil fédéral demandant un développement rapide de l’infrastructure ferroviaire dans leurs cantons.
À l’occasion de l’Assemblée générale de la CCIG qui s’est tenue ce soir à Palexpo, les Membres ont désigné Laurence de la Serna à la présidence de l’association et Isabelle Harsch au poste de vice-présidente.
La CCIG salue les amendements du Conseil d’Etat au projet de loi déposé par la droite visant une baisse d’impôts plus conséquente pour les personnes physiques.
La CCIG se réjouit de la signature de l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Inde.
L’économie genevoise étant orientée vers les exportations, la mise en œuvre des bilatérales III revêt une importance capitale.